Définir les questions
L'objectif principal d'un formulaire est d'obtenir des réponses à des questions spécifiques. La définition de ces questions est une fonctionnalité majeure et riche mise à à votre disposition par Actito.
Il est important de définir avec soin vos questions pour remplir vos objectifs d'enrichissement des données de vos profils, ce qui vous permettra d'optimiser vos communications. De ce fait, leur format doit être adapté aux réponses possibles.
Ajouter une question
La définition des questions s'effectue lors de la quatrième étape de la préparation d'un formulaire.
Pour un aperçu global de chaque étape, nous vous conseillons de lire le chapitre "Créer un formulaire", dans lequel sont aussi expliquées les actions principales pouvant être faites à cette étape (par exemple : définir les paramètres de page, afficher un aperçu...)

Pour ajouter une question, cliquez sur le bouton "+ Ajouter un élément dans la page".
Une fenêtre modale vous présentera 5 différents types d'éléments pouvant être ajoutés dans la page

Nous vous décrivons ci-dessous les différents étapes variant en fonction du type choisi.
A. Définir une nouvelle question simple
Cet élément vous permet de créer presque n'importe quel type de question. Ces questions sont définies comme simples dans le sens que, contrairement à l'option "Définir une question à partir d'un attribut de la DB" (cf. point E de ce chapitre), elles ne sont pas directement liées à un attribut de profil. Il sera cependant toujours possible de mettre en place un tel lien par après.
Étape 1 : Choisir le type de question
Après avoir cliqué sur "Définir une nouvelle question simple" , vous serez invités à entrer l'énoncé de votre question, puis à choisir son type de présentation.
Cliquez sur le bouton "Passer en mode complet", à droite du cadre, si vous voulez ouvrir un éditeur de texte riche qui vous permettra de mettre en forme la question (styles, taille, couleurs, liens...).

Choisissez le format que prendront les différentes réponses possibles. Selon le type de présentation choisi, les étapes suivantes varieront légèrement.

D'une manière générale, il vous sera possible d'utiliser la réponse à une question dans la personnalisation de vos campagnes.
Le format de question "Cases à cocher multiples" autorisant plusieurs réponses, variables en fonction de chaque individu ne donne pas la possibilité d'utiliser ces multiples réponses dans une personnalisation de campagne.
Si votre objectif est de réutiliser les réponses fournies dans une personnalisation de campagne, la solution consistera à reformuler votre question pour présenter une case à cocher de type "oui/non" pour chaque valeur possible et ainsi d'associer une question pour chaque réponse.
Ensuite, en fonction du type de présentation choisi, vous aurez la possibilité de restreindre les réponses possibles à un certain type de valeur spécifique, tel qu'un nombre entier, une date, une adresse e-mail, un pays...
L'illustration ci-dessous vous présente les valeurs possibles pour le type de présentation "boutons radios".

Étape 2 : Encodez les réponses
Les types de présentations "Cases à cocher multiples" et "Boutons radios" vous permettront d'encoder les réponses possibles à la question, tandis que les autres options vous dirigerons directement vers l'étape 3.
Ajoutez des réponses en cliquant sur le symbole "+".
Vous pouvez structurer l'ordre des questions en cliquant sur les flèches haut et bas sur la droite.

La "Valeur" est le nom technique de la réponse, qui est utilisé dans le reporting, tandis que le "Texte" est le nom d'affichage de la réponse, qui peut être modifié pour être plus convivial pour l'utilisateur.
Vous pouvez aussi donner la possibilité à l'utilisateur d'entrer sa propre réponse si elle ne figure pas dans la liste prédéfinie en cochant la case "Proposer une autre réponse". Écrivez le texte d'affichage (tel que "Autres : veuillez spécifier"). Les utilisateurs auront la possibilité de taper leur réponse dans un champ ouvert.
Une réponse proposée dans le champ "Autre" ne sera pas comptabilisée comme une réponse si la question est paramétrée comme obligatoire. Si vous donnez la possibilité à vos profils de proposer une autre réponse, veillez à définir la question comme optionnelle.
Étape 3 : Paramétrer les options
Le paramétrage des options va varier en fonctions des types de questions choisis. Il vous permet notamment d'optimiser l'affichage de vos questions en rendant celles-ci dynamique par rapport aux réponses données par l'utilisateur.
Généralités

Commencez par définir la nature de la question:
- Obligatoire : Votre répondant ne pourra pas valider son formulaire sans donner une réponse à cette question
- Optionnelle : Il sera possible de ne pas répondre à cette question
Ensuite, choisissez comment vous voulez pré-remplir la réponse :
- Aucune valeur : Il n'y aura pas de réponse proposée par défaut.
- La valeur suivante : Une des réponses définies à l'étape précédente sera proposée
- La valeur d'un attribut du profil : La donnée connue par Actito pour chaque profil sera alors présentée
- La valeur d'un paramètre de l'URL d'accès au web form : Ceci permet d'utiliser un des paramètres pour accéder au formulaire comme valeur par défaut (par exemple, la source ou la langage)