Actionner le droit à l’oubli
Toute personne dont les données sont traitées a le droit d’obtenir l’effacement de ses données à caractère personnel de la part du responsable de leur traitement, et ce dans les meilleurs délais.
Ce droit peut être exercé si :
- La personne retire son consentement ;
- La personne fait opposition au traitement de ses données ;
- Il s’agit d’un traitement illicite de ses données ;
- Les données ne sont plus nécessaires aux finalités du traitement.
Supprimer un profil aura un impact sur les données liées à celui-ci. Pour plus d'informations concernant les conséquences et les modalités liées à la suppression d'un profil, veuillez vous rendre dans le chapitre "Supprimer un profil".
Au sein d’Actito, il existe plusieurs possibilités pour supprimer un profil de l’interface.
1. Faire une suppression manuelle dans Actito
Pour rappel, la suppression d’un profil dans Actito supprime toutes les informations liées à ce profil de manière irréversible. C’est pourquoi, il vous ait demandé de confirmer la suppression. Durant cette étape, vous aurez la possibilité de préciser la raison de cette suppression.
La raison de la suppression sera conservée par Actito et sera disponible en cas d’extraction d'un 'audit trail’.
Pour obtenir un audit trail, veuillez prendre contact avec votre gestionnaire de compte.
Par ailleurs, il revient aux entreprises clientes d’Actito ("responsable du traitement") d’avoir une bonne politique en matière de gestion des données, et donc de suppression voire anonymisation de celles-ci.
Compte tenu des spécificités propres à chaque secteur d’activité, voire aux spécificités propres à chaque entreprises clientes d’Actito, et en sa qualité de sous-traitant, Actito ne peut prendre la responsabilité de mettre en place des règles automatiques standards de suppression ou anonymisation des données présentes dans Actito.
2. Faire une suppression via les Webservices standards Actito
Les APIs standards Actito vous permettent de supprimer un profil. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre documentation développeurs : https://developers.actito.com/api-reference/menu
3. Faire une suppression via un fichier
Actito vous permet également de gérer la suppression de profils via la mise en place d’imports et d'exports. Ceci permet notamment une synchronisation avec des systèmes externes tiers.
Ce système d’imports et exports de fichiers vous permet de faire des suppressions de masse dans vos DBs de profils.
Pour en savoir plus sur la suppression de masse, veuillez consulter ‘Supprimer des profils sur base d'une liste’.
Si vous souhaitez configurer un import pour permettre la suppression régulière d’une liste de profils, veuillez prendre contact avec votre gestionnaire de compte.
4. Répercuter une suppression dans un système tiers
Il n’est pas rare que des bases de données clients, stockées dans Actito, soient dépendantes d’un système tiers géré en dehors de la plateforme. Avec ce type de configuration, la suppression dans l’interface Actito n’a de sens que si elle est répercutée également dans ces systèmes tiers.
C’est pourquoi, il est recommandé d’effectuer la suppression dans le système tiers et de redescendre la demande dans Actito.
Cela consiste finalement à mettre en place le même processus que celui déployé pour g érer les demandes de création et les mises à jour de données.
Si vous souhaitez tout de même effectuer une suppression via l’interface Actito, il est possible de configurer un export standard quotidien qui contient les IDs de profils à supprimer et le moment auquel la suppression a été effectuée dans Actito. Ainsi vous pourrez mettre à jour votre système sur base des informations présentes dans cet export.
5. Anonymiser les profils
Au sein d’Actito, il est possible d’anonymiser des profils si vous ne souhaitez pas les supprimer.
Pour ce faire, vous devez garder un identifiant anonyme dans Actito (ID obligatoire du profil) et ensuite venir écraser les valeurs des données sensibles (e-mail, nom, prénom, …) présentes dans Actito.
L’écrasement est à configurer de votre côté, via les interfaces d’échange de données standards disponibles dans Actito.
Ce principe ne peut s’appliquer pour les bases de données ayant comme clé primaire l’e-mail, puisque cette information est une donnée sensible en soi.