Aller au contenu principal

Gérer la table de Profils Clients

Au moment de la paramétrisation de votre licence pour le module de DMA, une table de profils ‘Clients’ dédiée à l’interface de DMA est créée, en plus de la table de profils réservée aux utilisateurs DMA. Cette table de profils ‘Client’ vous servira à stocker les données de vos clients, pour lesquels vous souhaitez faire du marketing distribué (ce sont donc ces profils qui seront ciblés par les campagnes des utilisateurs de la DMA).

La table de profils ‘Clients’ de la DMA représente le premier niveau de votre modèle de données spécifique à la DMA. Cette table est enrichie d’autres tables : une table de type référentiel qui contient les différentes localités associées aux scopes et une table de données liées vous permettant d’associer un profil à un ou plusieurs Scopes.

Rappel

L’appellation ‘Scopes’ au sein d’Actito fait référence aux entités locales, qui peuvent, selon les marques et le type de business, prendre plusieurs formes : points de ventes, clubs, ateliers, etc.

Data model

info

La table de données liées ‘DMA Client Scopes’ est paramétrée dans votre licence uniquement si celle-ci a été paramétrée pour faire du Multi-Scope (qui vous permet d’associer un profil client à plusieurs scopes (localités) au lieu d’un scope unique).

Comprendre la table de profils clients DMA

Pour rappel, l’interface de DMA est divisée en scopes. Chaque utilisateur de la DMA est associé à un ou plusieurs scopes et ne peut donc accéder qu’aux scopes auxquels il a accès dans l’interface de DMA.

Pour pouvoir être ciblés par les bonnes campagnes DMA (chaque campagnes étant liée à un scope), les profils de votre table clients doivent obligatoirement être associés à un scope au minimum.

Le fait d’associer un profils à un ou plusieurs scopes, permet aux utilisateurs de la DMA de cibler les bons profils avec les bonnes campagnes. En effet, au sein de l’interface de DMA, chaque localité (scope) possède un ciblage prédéfini basé sur les profils liés à ce scope. Ces ciblages sont exclusifs les uns des autres. Ce qui signifie que sans la paramétrisation ‘Multi-Scope’ pour vos profils, les utilisateurs de la DMA, ne pourront pas cibler le même profil à partir d'environnements différents.

Par exemple : un utilisateur lié au scope A, ne pourra pas cibler un profil lié au scope B uniquement, tout comme un utilisateur lié au scope B, ne pourra pas cibler un profil lié au scope A uniquement (sauf si, grâce au Multi-Scope, ce profil est lié au scope A et B à la fois).

Créer les profils de DMA

Pour pouvoir envoyer des communications à vos profils depuis la DMA, vous devez remplir votre table de profils clients DMA.

Pour cela vous pouvez soit :

Astuce

Si vous souhaitez plus d’information sur le fonctionnement et l’enrichissement d’une table de profils dans Actito, rendez-vous dans le chapitre sur les Profils.

Définir les Scopes

Une fois que vos profils sont créés/importés dans votre table de profils clients, dans la table de données liées (liée à la base de données 'DMAClients'), vous pouvez définir le ou les scopes auxquels chaque profil est lié.

Astuce

Si vous souhaitez activer la fonction de ‘Multi-Scope’ pour votre table de profils clients DMA, veuillez prendre contact avec votre gestionnaire de compte.

Multi-Scope

Si la fonction ‘Multi-Scope’ n’est pas activée pour votre table, il n’est pas possible de cibler le même profil depuis des scopes différents.

Pour lier vos profils à un ou plusieurs scopes, vous pouvez soit :

  • Définir les scopes manuellement
  • Définir les scopes à l'aide d'un fichier
Utiliser les données des scopes dans le ciblage et la personnalisation

Les informations concernant le ou les scopes associés à vos profils clients peuvent être utilisés pour définir un ciblage et une personnalisation dans l’interface Actito.

Définir les scopes manuellement

Sélectionner la table de données liées dédiée aux scopes et cliquez sur 'Voir'.

Voir Scopes

ASTUCE

Vous pouvez trouver facilement cette table grâce au filtre intelligent qui vous permet d'afficher les tables liées à votre table de profils 'DMAClients.

Cliquez ensuite sur le bouton '+ Créer une ligne'

Créer un scope

Vous pourrez ensuite définir les attributs de votre ligne :

Scope Attributs

  • emailAddress : vous devez indiquer l’adresse e-mail du profil pour lequel vous souhaitez lier un scope.
  • Scope : vous devez choisir le nom de la localité du scope à laquelle vous voulez lier le profil, depuis le menu déroulant
Attention

Vous ne pouvez lier qu'un scope à un profil à la fois. Dès lors, si vous souhaitez lier plusieurs 'scopes' à un profil, vous devrez répéter cette action pour chacun des scopes auxquels il doit être lié (ou faire import à l'aide d'un fichier).

Définir les scopes à l'aide d'un fichier

Pour importer votre fichier comprenant la liste des profils et leurs scopes liés, rendez-vous dans 'Gérer les données de table’ (Catalogue > Modèle de données > Gérer les données de table).

Sélectionnez ensuite la table de données liées dédiée aux scopes et cliquez sur 'Voir'.

Enfin, cliquez sur ‘Plus’ et ‘Import de données’.

Import de données

Votre fichier doit contenir 2 colonnes:

  • emailAddress : qui reprend les adresses e-mail des profils pour lesquels vous souhaitez lier un scope.
  • Scope : qui reprend les noms des localités du scope ou des scopes auxquels vous voulez lier vos profils

Si vous souhaitez plus d’information sur l’import de données dans Actito, vous pouvez consulter la procédure d'import de données via l'interface.