Gérer la pression commerciale
Actito vous permet d’éviter que les profils présents dans votre base de données ne reçoivent trop de communications, via la mise en place des règles de pression commerciale.
Elles permettent de s’assurer qu’un profil reçoit un nombre défini de messages durant une période donnée (un jour, une semaine, un mois).
Après avoir défini une limite à respecter, vous pouvez choisir les campagnes qui seront soumises à ces limites au moment de leur création. Si une campagne dépasse la limite de pression commerciale définie, les profils concernés ne la recevront tout simplement pas.
Gérer les règles de pression commerciale
Pour gérer les règles de pression commerciale, allez dans l’application ‘Gérer les règles de pression commerciales’ (Portail > Profils > Gérer les règles de pression commerciale).
Créer une règle
Pour créer une règle de pression commerciale, cliquez sur le bouton ‘+Créer’.
Données générales
Durant cette étape vous allez pouvoir définir les données de bases de votre règle.
- Nom : Indiquez le nom de la règle de la pression commerciale
- Base de données cible : Indiquez sur quelle base de données de profils vous souhaitez appliquer cette règle de pression commerciale. Si vous en avez plusieurs, vous pouvez la choisir dans le menu déroulant.
Si des segments sont présents dans la base de données, il est également possible de déterminer des règles de gestion de pression commerciale par segment.
Règles
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à définir le nombre maximum de SMS et/ou d’E-mails qui peuvent être envoyés aux profils.
Veillez à toujours définir des règles de pression commerciale à la fois pour les SMS et les E-mails. Pour des raisons de conformité de chargement des données, il est nécessaire de compléter le champ même si la valeur est 0.
La période concernée est un jour, une semaine ou un mois « calendrier » c’est-à-dire qu’elle ne dépend pas du moment où la règle est fixée mais prend une valeur absolue (de minuit à minuit, du lundi au dimanche et du premier au dernier jour d’un même mois).
Déterminer le poids d’une campagne
Les règles de pression commerciale dépendent directement du poids commercial donné à chaque campagne.
Vous pouvez choisir le poids de campagne. Par défaut, l’e-mail sera comptabilisé normalement, mais il est possible de ne pas le comptabiliser ou de le comptabiliser en double. Ce choix se fait lors de la première étape de création de la campagne dans les paramètres avancés.
Vous pouvez changer le poids d'une campagne dans les paramètres avancés lors de la première étape de création d'une campagne.
Le poids de votre campagne ne sera pris en compte que si vous cochez la case "Tenir compte de la pression commerciale" à la deuxième étape de la campagne. Plus d'information dans la section à ce sujet.
L’impact de la pression commerciale peut varier de nul à double :
- Pas comptabilisé : La campagne n’est pas comptabilisée dans les règles de pression de commerciale. Le poids de l’e-mail est donc nul (e-mail = 0)
- Comptabilisé normalement : La campagne est comptabilisé normalement dans les règles de pression commerciale. Le poids de l’e-mail est donc de un (e-mail = 1).
- Comptabilisé double : La campagne est comptabilisée deux fois dans les règles de pression commerciale. Le poids de la campagnes est donc double (e-mail = 2). Cette configuration est utilisée pour les campagnes fortement impactante pour le profil.
Cette option apparaît également lors de la création d’une campagne transactionnelle. Bien qu’une campagne transactionnelle ne soit jamais filtrée et échappe donc aux règles de pression commerciale, vous pouvez inclure cette campagne dans le comptage des campagnes reçues par le profil.
Prendre en compte la pression commerciale
Après avoir déterminé le poids de votre campagne, il faut confirmer si les règles de pression commerciale doivent tenir compte (ou non) de la campagne.
Cette confirmation se fait lors de l’étape deux de la création de campagne. Afin que les règles de pressions commerciales soient appliquées sur cette campagne, vous devez cocher la case ‘Tenir compte de la pression commerciale’, située sous les modules de filtrage.
Si la case "Tenir compte de la pression commerciale" n'est pas cochée, non seulement l'e-mail ne sera pas filtré lors de l'envoi si le profil a atteint la limite d'e-mail choisie dans la règle de pression commerciale, mais le poids de la campagne ne sera pas non plus pris en compte dans les calculs futurs des règles de pression commerciale.
Cette option est uniquement disponible si vous avez défini des règles de pression commerciale pour la base de données ciblées par la campagne.
Vérifier les règles de pression commerciale
Pour vérifier l’impact des règles de pression commerciales sur un profil, allez sur la fiche profil du profil souhaité. L’onglet ‘interactions’ vous permet de voir quelles campagnes ont été filtrées pour ce profil via la mention ‘pression commerciale’.
Vous pouvez également voir l’impact des règles de pression commerciales dans le rapport d’une campagne, grâce aux filtres intelligents. En effet, un profil est filtré lors de l’envoi de la campagne si l’impact celle-ci dépasse les règles fixées.
Le profil n’étant filtré qu’au moment de l’envoi, signifie que ce profil est tout de même inclus dans le calcul de la population ciblée.
Si vous souhaitez que les profils filtrés par les règles de pression commerciales soient exclus du calcul de la population ciblée, vous pouvez définir un ciblage spécifique dans les critères avancés du module de ciblage ‘E-mail’.
Vous pouvez également effectuer un ciblage avec le module "Profil" en se basant sur le statut de la dernière activité.