Gérer le consentement explicite
Afin de légitimer certains types de traitements de données, vous devez obtenir le consentement explicite, via une déclaration claire, de la part de la personne dont les données sont traitées. Cette personne doit, à tout moment, avoir la possibilité de retirer ce consentement.
De plus, le responsable du traitement doit être capable de fournir une preuve que la personne, dont il possède les informations, lui a bien donné son consentement.
Actito vous permet de gérer le ‘Consentement Marketing’, c’est-à-dire le consentement global donné par une personne pour que ces données puissent être utilisées à des fins marketing.
Au-delà de celui-ci, Actito permet de gérer de manière plus fine l’intérêt porté par un profil à votre marque, grâce aux Abonnements. (Pour en savoir plus, voir 'Créer un scénario de désinscription').
Implications pour votre Stratégie Marketing
- Centralisation et simplicité : Le marketing consent centralise le consentement des clients, simplifiant ainsi la gestion des abonnements pour différents canaux.
- Respect des préférences : En respectant les réponses négatives au marketing consent, vous démontrez votre engagement à respecter les préférences de vos clients, renforçant ainsi la confiance et la fidélité. En intégrant ces principes dans votre stratégie, vous optimisez vos campagnes tout en assurant une communication respectueuse et ciblée avec vos clients.
Stocker le consentement dans une table de profil
Au sein d’Actito, le statut du Consentement Marketing est conservé au niveau de la table de profil.
Afin de le mettre en place de manière structurelle dans la plateforme, vous devez choisir l’attribut prédéfini "marketingConsent". Il s’agit d’un champ de type 'booléen', qui ne peut être utilisé qu’une seule fois par table de Profils. Cet attribut servira, par défaut, dans le filtrage des campagnes de communication (quel que soit le canal).
Pour en savoir plus, voir 'Ajouter un attribut à la table de profil'.
Par défaut, lorsque vous sélectionnez l'attribut prédéfini, celui-ci est enregistré comme attribut obligatoire.
Si votre base est déjà populée au moment de l’ajout de cet attribut, il faut changer ce paramètre en optionnel, si vous ne voulez pas être forcé d’attribuer une valeur par défaut à tous les profils déjà existants dans votre base.
Comment le marketing consent et les abonnements interagissent entre eux ?
-
Abonnements liés au canaux de communication (excepté les campagnes sms):
- Les campagnes emails et les notifications push disposent d'abonnements spécifiques. Cela signifie que si un profil donne son consentement pour ces canaux, il recevra les communications correspondantes. Toutefois, si vous avez l’attribut « marketing consent » de paramétré dans votre base de données, celui-ci prévaudra sur l’abonnement.
- Par exemple : si un profil est abonné à votre abonnement « Newsletter » et que son marketing consent est à « non », celui-ci ne recevra pas votre campagne e-mail malgré qu’il soit abonné. Pour que le profil reçoive votre communication, il doit avoir répondu « oui » au marketing consent et qu’il se soit abonné à l’abonnement de votre campagne e-mail.
-
Particularité des campagnes SMS - Consentement global et opt-out dans les campagnes SMS :
- Contrairement aux emails et aux notifications push, les campagnes SMS n'ont pas d'abonnements spécifiques.De ce fait, un client ayant répondu "non" au consentement marketing dans votre base de données ne recevra pas vos SMS, car ces campagnes sont uniquement régies par le consentement global.
- Si un profil a donné son accord au marketing consent (en répondant "oui"), il recevra vos campagnes SMS. Il aura toutefois toujours la possibilité de se désabonner des campagnes SMS en envoyant un STOP SMS, ce qui le placera dans une quarantaine SMS, garantissant qu'il ne recevra plus de messages via ce canal.
Visualiser le consentement donné par un profil
Le consentement collecté est stocké dans la fiche profil, sous l’onglet 'Interactions'.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations que le statut ‘Oui/Non’, cliquez sur le bouton Détails.
Celui-ci ouvrira un onglet vous fournissant les informations suivantes :
- La source de collecte de l’information : il s’agit du biais par lequel Actito a recensé l’information.
- Le moyen de collecte de l’information : lorsque la source est un formulaire Actito, cette donnée indiquera les informations techniques lié à l’appareil utilisé par le profil pour donner son consentement.
- Le moment de collecte de l’information : il s’agit de la date et heure à laquelle Actito a enregistré l’information.
Obtenir le consentement d’un profil
Afin d’obtenir le consentement d’un profil et le maintenir à jour dans Actito, vous pouvez :
- créer un formulaire de collecte, à lier à une campagne (e-mail ou SMS).
- créer un centre de préférence, à utiliser comme scénario de désinscription d’une campagne e-mail.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de ces formulaires, rendez-vous dans le chapitre sur les abonnements.
Respecter le consentement d’un profil
Sur base du consentement enregistré pour chaque profil, Actito va filtrer automatiquement l’envoi de tout e-mail adressé à un profil dont le consentement marketing est explicitement négatif.
Si l’information n’a pas été collectée (c’est à dire s’il n’y a pas de valeur pour l’attribut ‘marketingConsent’), Actito ne filtrera pas la campagne e-mail pour ce profil (qui recevra donc la campagne).