Migrer depuis un autre prestataire
Si vous envoyiez déjà des notifications Push via un autre fournisseur et avez choisi d'utiliser la solution intégrée d'Actito pour l'inclure dans votre stratégie d'activation marketing multicanal, le guide suivant vous aidera à migrer vos abonnés push vers Actito.
Migration de données
Dans le cadre des notifications push, la migration implique le transfert des informations concernant l'appareil, le client final associé (si connu) et l'abonnement depuis le fournisseur push précédent vers Actito. Aucun historique de campagne n'est migré.
Nous vous recommandons fortement de conserver votre fournisseur push actuel jusqu'à ce que vous ayez terminé et validé la migration, ainsi que d'exporter et de sauvegarder toutes les informations sur les appareils avant d'annuler votre contrat.
Flux de travail
Ce flux peut être appliqué à la migration push iOS, Android et Web.
Étape 1. Supprimer le code SDK du fournisseur Push actuel
- Supprimez le code d'initialisation du SDK du fournisseur push actuel que vous avez ajouté sur votre site web/votre application lorsque vous avez suivi leur guide de configuration.
- Supprimez tout code JavaScript ou tout code/dépendance ajouté lors de la configuration du SDK du fournisseur push actuel.
Étape 2. Implémenter le SDK fourni par Actito
- Suivez notre section pour "Configurer les notifications push" pour votre application mobile ou site Web .
Une fois la configuration du canal push effectuée, les abonnés push seront migrés progressivement et automatiquement :
- Lorsqu'ils téléchargent la nouvelle version de l'application native (pour les notifications App)
- Lorsqu'ils visitent votre site Web (pour les notifications Web)
Dans les deux cas, les abonnés push existants n’ont pas besoin de donner une nouvelle autorisation.
Seuls les abonnés push actifs (qui effectuent l'une des actions décrites ci-dessus) seront migrés et pourront être contactés via Actito. Les abonnés Push qui ne mettent pas à jour l’application ou ne visitent pas à nouveau votre site Web seront toujours associés au SDK de l’ancien fournisseur Push.
Comment augmenter le nombre d'abonnés push migrés ?
Les tokens push liés aux anciennes versions sont toujours accessibles par l'ancien fournisseur, vous pourrez donc envoyer un dernier message juste après avoir finalisé la mise en place du canal de notifications push Actito, afin d'inviter vos abonnés à mettre à jour l'application ou à visiter votre site web.
Pour les applications mobiles
Sur mobile, il y a une installation locale sur l'appareil de l'abonné, la version du SDK dépend donc entièrement de la version de l'application téléchargée par le profil.
Les anciennes versions de l'application peuvent toujours être accessibles par l'ancien fournisseur, vous pouvez donc envoyer un dernier message juste après la mise en ligne de la version mise à jour de votre application sur l'app store, pour inviter les abonnés à la mettre à jour.
Après cela, seules les nouvelles versions de l'application recevront des notifications d'Actito.
Pour les sites Web
Sur les sites Web, il n’y a pas d’installation locale. Cela signifie que vous pouvez et devez supprimer le SDK du fournisseur précédent, car mélanger les SDK peut entraîner des comportements indésirables (voir ci-dessous).
Mais après avoir installé le script Notificare, vous pourrez toujours envoyer un message de votre ancien fournisseur aux personnes qui n'ont pas encore visité le site Web.
Une simple visite sur le site web suffira à migrer l’abonné.
Les derniers messages via l'ancien fournisseur ne doivent pas s'écarter du standard (pas de fonctions exclusives à l'ancien fournisseur) afin d'être traités correctement.
À propos de l'importation de tokens push depuis l'autre fournisseur push
Actito ne propose pas de moyen d'importer des tokens push car la nature de ces tokens implique certaines limitations.
Nous recommandons uniquement une migration progressive comme nous l’avons introduit ci-dessus.
Qu'est-ce qu'un token push ?
Un token Push est un identifiant unique utilisé par une plate-forme pour transmettre des messages à une application spécifique sur un appareil spécifique.
Un token push est associé au SDK du fournisseur push.
Pourquoi cela empêche-t-il les transferts de tokens ?
La migration d'une base de données de tokens push ne fonctionne pas comme la migration d'une base de données d'emails, où vous pouvez exporter de votre ancien ESP vers le nouveau et lancer directement une campagne.
Toutes les fonctionnalités fournies par un fournisseur push ne fonctionnent qu'avec le SDK de ce fournisseur push. Si un push token est associé à l'ancien SDK, les nouvelles notifications ne pourront pas charger leur contenu ni suivre les ouvertures, clics...
Si vous exportez des tokens push depuis Firebase, veuillez noter que Firebase ne vous fournira pas les tokens iOS APNS réels, il est donc impossible d'importer des appareils iOS depuis Firebase vers d'autres fournisseurs Push. Si vous importez ces tokens, leur envoyer des notifications push les désactivera en tant que tokens invalides. De plus, ils ne s’enregistreront plus jamais avec ce token du précédent SDK et ne seront plus jamais joignables.
Dans l’ensemble, l’utilisation d’un mélange de tokens Push et de SDK conduit à des comportements indésirables sur les différentes plateformes.