Aller au contenu principal

Monitorer mes Alertes

Dans votre stratégie de Marketing Automation, de nombreux objets sont interconnectés : par exemple, vous pouvez avoir des campagnes utilisées dans des scénarios, eux-mêmes déclenchés par des formulaires.

Ce n'est pas toujours facile de prévoir les conséquences qu'une action sur un élément peut avoir sur les autres types d'objets : par exemple, supprimer une campagne utilisée dans un scénario signifie que ce scénario va rencontrer une erreur. Ou supprimer un champ de votre base de données peut impacter le ciblage des campagnes qui font référence à ce champ.

L'app "Mes Alertes" est là pour vous aider à repérer des erreurs de définition dans vos processus continus, c'est-à-dire que quelque chose est incorrect dans le contenu ou les paramètres d'un objet en tant que tel.

Grâce au message d'erreur, vous pourrez facilement trouver d'où vient l'erreur. Vous serez alors en mesure de la corriger, ou peut-être de désactiver l'objet s'il s'avère qu'il n'est en fait plus utilisé.

L'application central "Mes alertes"

L'app "Mes alertes" est accessible depuis le menu "Mon compte", dans le coin supérieur droit de l'interface.

Tous les utilisateurs pouvant créer des objets marketing peuvent accéder à l'app "Mes alertes".

Alt text

Astuce

Si vous avez des objets en erreur dans votre licence, un voyant rouge clignote à côté de l'app, vous permettant de facilement savoir quand vérifier vos alertes.

Quand vous ouvrez l'app "Mes alertes", vous obtenez une vue d'ensemble de toutes les erreurs de définition dans l'ensemble de la licence, avec le détails de combien de bases de données rencontrent des erreurs.

Filtrer vos alertes

Utilisez le menu déroulant pour rajouter un filtre à la "base de données" que vous voulez surveiller. Le nombre d'erreur dans chaque DB est affiché à côté de son nom, vous permettant de rapidement identifier celles qui nécessitent votre attention.

Alt text

L'app "Mes alertes" monitore 7 canaux différents :

Et les synchronisations de données ?

Vous pouvez avoir les résultats d'exécution de vos imports et exports de données dans l'onglet "Terminés" de leur propre app, respectivement Gérer les imports and Gérer les exports.

Le nombre d'erreurs est affiché pour chaque canal à côté de chaque icône. Cliquez dessus pour activer l'affichage des objets en erreur respectifs.

Les canaux sans aucune erreur de définition sont grisés.

Alt text

info

Quand un objet est en erreur, cela veut dire que sa définition est invalide. Par exemple parce qu'il fait référence à un autre élément (campagnes, scénarios, tables, ciblages sauvegardés,...) qui n'existe plus.

L'app ne met pas en avant les interactions de campagnes spécifiques qui tombent en erreur, comme quand un profil ne reçoit pas un e-mail parce qu'il pèse plus de 4Mo, ou une campagne SMS parce qu'il ne reste pas assez de crédits.

Investiguer vos alertes

Sous les filtres, tous les objets en erreur sont affichés, classés par canaux.

Alt text

Avertissement

Le monitoring des erreurs tourne une fois par jour. Cela signifie que les nouveaux objets créés depuis le dernier contrôle journalier peuvent ne pas être flaggés immédiatement après leur création, et que corriger un objet peut ne pas retirer l'alerte immédiatement.

Cliquez sur le bouton "Rafraîchir" pour faire tourner à nouveau le contrôleur d'alertes sur la base de données sélectionnée (ou sur toutes si vous n'avez sélectionné aucun filtre).
La vérification peut prendre quelques minutes. Vous pouvez quitter l'app durant le rafraîchissement, mais vous ne pourrez pas déclencher un nouveau rafraîchissement tant que celui en cours n'est pas terminé.

Les colonnes vous donnent les informations suivantes :

  • En erreur depuis: date depuis laquelle l'objet rencontre une erreur de définition. C'est utile pour investiguer l'erreur quand elle est causée par la suppression d'un élément, ainsi que pour déterminer sa criticité.
  • Type: icône du canal.
  • Nom: nom d'affichage de l'objet en erreur.
  • Base de données: nom de la table de profils à laquelle l'objet en erreur est lié.
  • Dernière actualisation: dernière date à laquelle le monitoring des erreurs a tourné (contrôle journalier ou dernier usage du bouton "Rafraîchir").
  • Actions: 2 actions sont possibles :
    • cliquez sur l'icône de l'oeil pour voir le message d'erreur détaillé pour cet objet (voir ci-dessous pour les explications).
    • cliquez sur l'icône de redirection pour atteindre l'app du canal lié, avec un filtre sur le nom de l'objet. Dans les apps dédiées, une icône d'avertissement identifie les objets en erreur.
Astuce

Avant d'investiguer une erreur, cela vaut la peine de regarder la date de dernière interaction de cette campagne/scénario.
En effet, certains ciblages ou scénarios peuvent devenir invalides parce qu'ils font référence à une table qui n'existe plus, à des formulaires clôturés, à des campagnes archivées, etc...

Parfois, une erreur est simplement le signal que certains objets doivent être nettoyés plutôt que corrigés.

Comprendre les messages d'erreur

Passons en revue les sources d'erreurs les plus fréquentes et ce qu'il faut faire quand vous rencontrez des messages spécifiques.

Toutes les campagnes

Les messages suivants peuvent survenir sur tous les types de campagnes (E-mail, SMS, Push).

Message d'erreurQu'est-ce que ça veut dire ?Que faut-il faire ?
Les variables de personnalisation référencées sont invalides.La définition d'une personnalisation ou d'une condition ne peut plus être calculée dans la campagne. Cela peut arriver si elle référence un objet (campagne, formulaire, table, attribut,...) qui n'existe plus.Corrigez la campagne pour mettre à jour la définition de la personnalisation.
Les critères de ciblage définis sont invalides.Le ciblage de la campagne ne peut plus être calculé. Cela peut arriver si elle référence un objet (campagne, formulaire, table, attribut,...) qui n'existe plus.Corrigez la campagne pour mettre à jour les critères de ciblage.
Le ciblage sauvegardé référencé n'existe plus.Le ciblage de la campagne référençait un ciblage sauvegardé qui a été supprimé.Il faut créer un nouveau ciblage sauvegardé et y faire référence dans la campagne, étant donné que les ciblages sauvegardés supprimés ne peuvent pas être récupérés.
Astuce

Les ciblages sauvegardés peuvent devenir invalides si leurs critères font référence à un objet (campagne, formulaire, table, ciblage sauvegardé,...) qui n'existe plus.

Etant donné que l'app "Gérer les ciblages sauvegardés" ne traque pas quand un ciblage sauvegardé a été utilisé pour la dernière fois, il n'y a pas de contrôle des erreurs sur les "ciblages sauvegardés" en tant que tels.

Si une campagne ou un scénario référence un bloc de "ciblage sauvegardé" invalide, l'erreur remonte dans la catégorie de campagne ou de scénario respective.

Campagnes e-mails

Message d'erreurQu'est-ce que ça veut dire ?Que faut-il faire ?
L'abonnement référencé n'existe plus.L'abonnement lié à la campagne e-mail a été supprimé de la structure de la table de profils.Corrigez la campagne pour sélectionner un autre abonnement. Vous pouvez aussi confirmer que la campagne ne doit être liée à aucun abonnement (bien que ce ne soit pas recommandé).
Absence de domaine d'envoi ou il ne s'agit pas d'un domaine d'envoi transactionnel.Le domaine d'envoi d'une campagne transactionnelle est manquant ou pas correctement configuré comme domaine transactionnel non-filtré.Corrigez la campagne pour sélectionner un domaine transactionnel dans les Paramètres avancés à l'étape 1, ou contactez votre gestionnaire de compte pour aborder le set-up d'une domaine transactionnel.
Un élément de la campagne e-mail est manquant.Un élément de contenu de la campagne e-mail est manquant. Cela peut être :
- Le sujet
- L'expéditeur
- Le contenu HTML (ou une partie)
- Une référence à un bloc RSS
Corrigez la campagne et vérifiez que tous ces éléments sont correctement configurés à l'étape des Données Générales ou du Message.
Un lien absolu utilisé dans le message est invalide.Un lien de votre e-mail n'est pas un lien absolu, ce qui implique qu'il ne commence pas par http(s)://.Corrigez la campagne et cherchez après un lien qui ne respecte les contraintes URL. Ceci est souvent lié à une personnalisation attachée à la fin d'un lien relatif.
Le scénario de désinscription lié n'existe plus/n'est plus actif.Le scénario de désinscription utilisé dans la campagne a été supprimé et de ce fait, les liens de désinscriptions ne peuvent plus être générés.Corrigez la campagne pour sélectionner un nouveau scénario de désinscription à l'étape 2. Vous pourriez devoir remplacer generalData par targetGroup directement dans la barre d'adresse de votre navigateur pour atteindre l'étape 2.
Erreur en lien avec le scénario de désinscription. Veuillez contacter le support.L'utilisateur qui a créé le scénario de désinscription sélectionné dans la campagne n'est plus actif, ce qui empêche l'accès à ce scénario.Veuillez contacter Le support Actito, car cela nécessite une intervention technique.

Campagnes SMS

Message d'erreurQu'est-ce que ça veut dire ?Que faut-il faire ?
Le message défini dans la campagne est invalide.Le contenu du message est manquant ou invalide.Corrigez la campagne et vérifiez l'étape du Message.

Segmentations automatiques

Message d'erreurQu'est-ce que ça veut dire ?Que faut-il faire ?
Les critères de ciblage définis sont invalides.Le ciblage de la règle de segmentation ne peut plus être calculé. Cela peut arriver s'il fait référence à un objet (campagne, formulaire, table, ciblage sauvegardé,...) qui n'existe plus.Corrigez la règle de segmentation pour mettre à jour le critère de ciblage.
Segment par défaut manquant. Tous les profils doivent être qualifiés pour une segmentation exclusive obligatoire.La segmentation est obligatoire, mais aucun segment par défaut n'a été défini en mode FAIRE CORRESPONDRE.Corrigez la règle de segmentation pour spécifier un segment par défaut à l'étape 2. Les profils qui ne correspondent plus aux critères de segmentation seront poussées dans le segment par défaut.

Scénarios

Les scénarios peuvent avoir de nombreux embranchements qui dépendent des filtres et des conditions de profils. Parfois, 99% des interactions peuvent ne pas rencontrer d'erreur, car l'avertissement se rapporte à l'embranchement le moins utilisé.

Dans de tels cas, il vaut parfois mieux réévaluer la pertinence de cet embranchement avant de décider de corriger le problème en lançant un nouveau scénario.

Astuce

Si le même message est répété plusieurs fois, cela veut dire que plusieurs blocs du scénario rencontrent un problème similaire. Par exemple, si plusieurs blocs "Envoyer un e-mail" font référence à des campagnes qui ne sont plus actives.

Message d'erreurQu'est-ce que ça veut dire ?Que faut-il faire ?
Le ciblage sauvegardé référencé n'existe plus.Le ciblage sauvegardé utilisé dans un bloc de Départ ou de Filtre n'existe plus. Tous les profils atteignant ce bloc vont tomber dans la sortie en erreur.Le scénario rencontre vraisemblablement un grand nombre d'interactions en erreur et doit être stoppé. Copiez le scénario et corrigez le ciblage sauvegardé. Les blocs impactés affichent "?" à la place du nom du ciblage. Ensuite, lancez le nouveau scénario.*
L'abonnement référencé n'existe plus.L'abonnement utilisée dans le bloc de Départ du scénario n'existe plus. Les profils ne peuvent plus rentrer dans le scénario.Ce scénario ne peut plus rencontrer que des erreurs et doit être stoppé. Copiez le scénario et corrigez le bloc de Départ. Ensuite, lancez le nouveau scénario.*
La campagne e-mail référencée dans le scénario n'existe plus.La campagne utilisée dans un bloc "Envoyer un e-mail" n'existe plus. Tous les profils atteignant dans ce bloc vont tomber dans la sortie d'erreur.Le scénario rencontre vraisemblablement un grand nombre d'interactions en erreur et doit être stoppé. Copiez le scénario et corrigez la référence à la campagne e-mail. Les blocs impactés affichent "?" à la place du nom de la campagne. Ensuite, lancez le nouveau scénario.*
La campagne SMS référencée n'existe plus.La campagne utilisée dans un bloc "Envoyer un SMS" n'existe plus. Tous les profils atteignant dans ce bloc vont tomber dans la sortie d'erreur.Le scénario rencontre vraisemblablement un grand nombre d'interactions en erreur et doit être stoppé. Copiez le scénario et corrigez la référence à la campagne SMS. Les blocs impactés affichent "?" à la place du nom de la campagne. Ensuite, lancez le nouveau scénario.*
Absence de campagne e-mail dans un bloc de scenario.Il n'y a pas de campagne e-mail dans un bloc "Envoyer un e-mail". Tous les profils atteignant ce bloc vont rencontrer une erreur.Le scénario rencontre vraisemblablement un grand nombre d'interactions en erreur et doit être stoppé. Copiez le scénario et corrigez la référence à la campagne e-mail. Les blocs impactés affichent "?" à la place du nom de la campagne. Ensuite, lancez le nouveau scénario.*
Un formulaire lié au scénario est vide.Le formulaire qui déclenche votre scénario n'existe plus ou est inactif. Cela signifie que plus aucun profil ne peut rentrer dans ce scénario.Copiez le scénario et corrigez le bloc de départ "Formulaire". Ensuite, lancez le nouveau scénario.*
Un élément du scénario fait référence à un objet qui n'existe plus.Un élément autre que ceux mentionnés ci-dessus a été supprimé/désactivé.Copiez le scénario et chercher dans les autres blocs pour trouver un bloc vide, ou une référence "?", et corrigez-le. Ensuite, lancez le nouveau scénario.*
Erreur en lien avec votre migration vers New Mail. Veuillez contacter le support.Un bloc "Envoyer un e-mail" référence une campagne qui n'a pas été entièrement migrée depuis l'ancien moteur e-mail.Les campagnes de l'ancien moteur e-mail ne peuvent plus être envoyées. Etant donné que nous avons monitoré et alerté les licences depuis lesquelles des envois vers l'ancien moteur étaient encore déclenchés, il est improbable que le scénario pousse encore des profils vers le bloc en question. Veuillez vérifier s'il est encore pertinent. Vous pouvez aussi finaliser la migration de la campagne.
Déclenchement du scénario impossible à cause d'un statut ou d'un type de campagne incorrect.La campagne utilisée dans un bloc "Envoyer un e-mail" n'est plus active (terminée, annulée,...) ou pas dans le bon mode d'envoi (ponctuelle au lieu de scénarisée).Le scénario rencontre vraisemblablement un grand nombre d'interactions en erreur et doit être stoppé. Copiez le scénario, croisez les blocs "Envoyer un e-mail" avec les campagnes en-cours, et corrigez les campagnes inactives. Ensuite, lancez le nouveau scénario.*
*Attention

Si le bloc de départ qui déclenche votre ancien scenario est un ciblage sauvegardé ou si vous avez des conditions sur le nombre d'exécutions, veuillez procéder avec précaution avant de lancer un nouveau scénario.

Vous pourriez devoir ajouter des critères supplémentaires pour vous assurer que les profils qui sont rentrés dans l'ancien scénario ne rentre pas immédiatement dans le nouveau alors qu'ils ne devraient pas.

Audience

Message d'erreurQu'est-ce que ça veut dire ?Que faut-il faire ?
La configuration de l'intégration référencée n'existe plus.Le lien entre votre page Facebook et Actito n'est plus fonctionnel. Les audiences ne peuvent plus être synchronisées.Corrigez votre intégration existante, ou créez-en une nouvelle puis créez une nouvelle audience avec cette nouvelle intégration.
La table de profil liée n'existe plus.La table de profils sur laquelle l'intégration a été mise en place a été supprimée.Il faut créer une nouvelle intégration basée sur une autre table de profils, puis créer une nouvelle audience avec cette nouvelle intégration. L'ancienne intégration peut être supprimée étant donné qu'elle n'est plus fonctionnelle.
La configuration de l'intégration fait référence à un attribut de profil supprimé.L'attribut clé sur laquelle l'intégration a été mise en place a été supprimée.Il faut créer une nouvelle intégration basée sur une autre table de profils, puis créer une nouvelle audience avec cette nouvelle intégration. L'ancienne intégration peut être supprimée étant donné qu'elle n'est plus fonctionnelle.

Règles d'audience

Message d'erreurQu'est-ce que ça veut dire ?Que faut-il faire ?
Les critères de ciblage définis sont invalides.Le ciblage de la règle d'audience ne peut plus être calculé. Cela peut arriver si cela référence un objet (campagne, formulaire, table, ciblage sauvegardé,...) qui n'existe plus.Corrigez la règle d'audience pour mettre à jour le critère de ciblage.

Push campaigns

Message d'erreurQu'est-ce que ça veut dire ?Que faut-il faire ?
La configuration de l'intégration n'est plus valide.L'intégration rencontre une erreur, possiblement parce que les tokens API pour contacter le partenaire ne sont plus valides.Contactez le support Actito pour corriger l'intégration.

Alertes dans les apps dédiées

Dans les applications dédiées à chaque canal couvert par le centre d'alertes, (Gérer les campagnes e-mail, Gérer les scénarios, etc), un panneau d'avertissement dans le menu "Statut" à gauche de l'écran indique également que des objets rencontrent des erreurs.

astuce

Etant donné que les alertes sont des erreurs de définition, elles apparaissent principalement dans les éléments "En cours" ou "Actifs", plutôt que dans les campagnes e-mails "Envoyées".

Dans l'onglet impacté, le nombre total d'objets en erreur est affiché dans le coin supérieur droit.

Ces objets peuvent être identifiés facilement grâce à la petite icône d'avertissement à côté de leur nom.

Alt text

Survolez votre souris au dessus de l'icône d'avertissement pour obtenir des informations complémentaires à propos de l'erreur (voir ci-dessus pour les causes possibles). Le message d'information vous aidera à déterminer l'action à entreprendre pour corriger ou nettoyer l'élément en erreur.

info

Les alertes sont calculées une fois par jour. Même si vous corrigez une campagne, elle pourrait donc encore apparaître en erreur.

Rendez vous dans l'app centrale "Mes alertes" pour "rafraîchir" le contrôleur et valider que votre correction a résolu l'erreur.