Aller au contenu principal

Sauvegarder un template de campagne

Il est possible de sauvegarder la définition d'une de vos campagnes e-mails pour pouvoir l'utiliser comme template et ainsi se baser sur la configuration sauvegardée pour facilement envoyer une campagne similaire.

En effet, ces templates dits "de campagne" peuvent garder en mémoire à la fois le contenu de l'e-mail, mais aussi toutes les autres étapes de sa définition, comme le ciblage, les en-têtes, ou les paramètres avancés.

En sélectionnant un template de campagne à la création d'un e-mail, vous avez donc un brouillon prêt en un clic, dans lequel vous n'avez plus qu'à valider chaque étape en apportant les modifications nécessaires.

Alt text

Astuce

Ces templates sont sauvegardés par entité, ce qui en fait un outil très précieux si vous avez plusieurs équipes en charge de plusieurs marques.

Vous pouvez ainsi définir une base de travail dédiée à chacune de ces équipes pour garantir une harmonisation de vos communications.

De plus, les templates filtrables par entité, ce qui facilite la vue globale des utilisateurs centraux !

Sauvegarder un template de campagne

La sauvegarde d'un template de campagne se fait durant la définition de celle-ci.

Il est nécessaire de se rendre à la dernière étape de la création de votre e-mail, c'est-à-dire celle de l' "Envoi".

Cliquez sur le bouton tout en bas de la page : "Sauver comme template".

images/download/attachments/624689594/image2023-3-27_15-53-50.png

Sauvegarder un template sur base d'une campagne déjà envoyée

Il est également possible de créer un template sauvegardé sur base d'une campagne déjà envoyée, ou planifiée/en cours.

Pour cela, sélectionnez la campagne et cliquez sur le bouton "Plus", puis "Sauver comme template".

Vous allez pouvoir sauvegarder la définition du template, telle que documentée ci-dessous.

Alt text

Définir le template de campagne

Données générales

Vous allez tout d'abord être invité à donner un nom à votre template, puis à sélectionner l'entité sur laquelle elle sera accessible.

images/download/attachments/624689594/image2023-3-27_15-55-19.png

Vous avez également la possibilité de choisir une image qui servira de logo à votre template à l'étape préliminaire de la création d'une campagne.

Cette image doit faire maximum 100 pixels de large et 46 pixels de haut, et doit faire maximum 5 MB. Elle doit obligatoirement respecter cette contrainte car il n'y a pas de redimensionnement automatique.

Paramètres

Vous allez ensuite pouvoir définir quels paramètres de votre campagne vous voulez sauvegarder dans votre configuration.

En effet, un template de campagne n'est pas un simple template de design comme ceux disponibles dans la librairie de templates Actito et dans la librairie de templates personnalisés. Il s'agit de sauvegarder toute la configuration d'envoi, c'est-à-dire tous les autres paramètres de votre campagne, selon votre sélection.

Un certain nombre de paramètres sera sélectionné par défaut, mais libre à vous de choisir lesquels vous souhaitez sauvegarder, vous permettant ainsi de complètement personnaliser votre template.

Tous les paramètres d'une configuration sauvegardée restent modifiables durant la définition de votre nouvelle campagne basée sur un template d'envoi, mis à part la base de données et l'entité.

  • Données générales

Vous devrez définir une règle pour ajouter un préfixe et un suffixe au nom à chaque utilisation de ce template, étant donné que deux campagnes ne peuvent pas porter le même nom.

images/download/attachments/624689594/image2023-3-27_15-55-42.png

  • Paramètres avancés

En activant les paramètres avancés, vous pouvez spécifier la configuration de votre template.

images/download/attachments/624689594/image2019-9-9_17-53-47.png

  • Groupe cible

images/download/attachments/624689594/image2019-9-9_17-54-9.png

Il est possible de sauvegarder le ciblage qui a été défini pour la campagne d'origine.

Le contenu de l'e-mail sera sauvegardé automatiquement, exactement comme pour un template de design.

Vous pouvez sauvegarder les personnalisations et les conditions qui ont été définies. Cocher cette case implique de sauvegarder toutes les variables, sans possibilités d'en choisir certaines uniquement.

Bien sûr, tous les paramètres d'une configuration sauvegardée restent modifiables durant la définition de votre nouvelle campagne basée sur un template, mis à part l'entité et la base de données.

Modifier un template de campagne

Il est possible de modifier un template de campagne. Pour ce faire, il convient de créer une nouvelle campagne en se basant sur le template sauvegardé à modifier, puis de procéder comme expliqué ci-dessus, c'est-à-dire de sélectionner l'option "Sauver comme un template" à la dernière étape de la création d'une campagne e-mail.

Ensuite, choisissez la case "Mettre à jour une configuration existante" à l'étape des "Données générales" de la sauvegarde du template. Vous pourrez alors choisir le nom du template de campagne que vous souhaitez modifier.

images/download/attachments/624689594/image2023-3-27_15-57-9.png

Vous pourrez ensuite redéfinir les paramètres de la configuration.

info

Veuillez noter que ce changement écrasera le template de campagne précédente. Tous les utilisateurs ayant accès à la configuration ne pourront plus utiliser que la nouvelle version du template.

Supprimer un template de campagne

Si vous n'utilisez plus une configuration de campagne, vous avez la possibilité de supprimer un template de campagne afin de nettoyer votre écran de création.

Pour ce faire, cliquer sur "Créer une campagne e-mail" dans l'application "Gérer les campagnes e-mail". Vous verrez alors tous les templates disponibles (notez qu'ils sont groupés par type de campagne).

Sélectionnez le "Mode édition" dans le coin supérieur droit.

images/download/attachments/624689594/image2021-8-18_17-40-42.png

Sélectionnez la croix dans le coin du template que vous souhaitez supprimer.

images/download/attachments/624689594/image2021-8-18_17-43-2.png

Puisque la suppression d'un template est une action irréversible, une confirmation est nécessaire. Dans cette optique, souvenez-vous que les templates sont utilisés dans les Newsletters automatisées : une newsletter faisant référence à un template supprimé tombera donc en erreur.