Aller au contenu principal

Gérer "Mes apps"

Mes apps (Mon compte > Mes apps) est le module central de gestion pour configurer les applications disponibles dans votre licence Actito. Cette interface vous permet de configurer et de gérer les paramètres nécessaires pour envoyer des notifications push à vos profils sur des applications mobiles et des sites web.

Accéder à Mes apps

La configuration d’une app dans Actito est nécessaire si vous souhaitez pouvoir envoyer des notifications push. Vous pouvez créer jusqu’à 5 apps par licence.

Vue d'ensemble de Mes apps

attention

En plus de la configuration de l’app dans Actito, vous devrez également implémenter notre Software Development Kit (SDK) dans votre application mobile ou votre site web afin de pouvoir utiliser le canal push. Vous trouverez toutes les informations concernant l’implémentation du SDK pour tous les frameworks disponibles dans notre documentation technique.

remarque

L’implémentation du SDK nécessite une expertise technique spécialisée et doit être prise en charge par des professionnels qualifiés du développement. La création de l’app Actito ne nécessite pas de compétences techniques ; toutefois, elle dépend des informations fournies par votre équipe de développement.

Créer une app

Afin de créer une app, cliquez sur le bouton Créer une nouvelle app dans My apps.

Créer une nouvelle app

Vous devrez renseigner les informations concernant l’app que vous souhaitez créer.

Informations pour créer l'app

Veuillez trouver ci-dessous les informations à compléter :

  • Icône de l'app : une image de 240x240 (.png) d’un poids maximal de 1 Mo
  • Nom de l'app : ce nom sera visible pour divers éléments générés automatiquement après la création de l’app
    • Table de devices : Devices - <Nom de l'application>
    • Table d'activité : App activity - <Nom de l'application>
    • Table de profils anonymes : ProfilesAnonymous<Nom de l'application>
    • Table de devices anonyme : Devices - <Nom de l'application> - Anonymous
    • Table d'activité anonyme : App Activity - <Nom de l'application> - Anonymous
attention

Le nom de votre app sera également le titre de votre message de pré-autorisation si vous utilisez le Web Push.

  • Type : le type d’app dépend du fait que vous souhaitiez envoyer des notifications push sur une application mobile, un site web ou les deux
  • Environnement de l'app : vous devez choisir si vous souhaitez créer une app de développement ou de production
attention

Le choix de l’environnement est une étape critique, en particulier pour iOS, en raison de la séparation stricte imposée par le service Apple Push Notification (APNs) entre les serveurs de développement et de production. Chaque environnement fonctionne avec ses propres certificats, points de terminaison et identifiants, et ils ne sont pas interchangeables. Pour cette raison, vous devez créer deux apps Actito distinctes : une dédiée à l’environnement de Development pour les tests, et une dédiée à l’environnement de Production pour les opérations en conditions réelles. L’utilisation d’apps distinctes garantit une bonne distribution des messages, évite les conflits de configuration et assure une transition fluide et sécurisée des tests vers la mise en production.

  • Table de profils : la table de profils qui sera liée à votre app
  • Attribut unique : l’attribut unique qui permettra d’identifier les profils. Cette clé unique doit être connue de votre application mobile et/ou de votre site web afin de pouvoir identifier les profils.
  • Entité : l’entité de votre table de profils
  • Application Notificare existante : si vous souhaitez lier cette app à une app Notificare existante, veuillez renseigner l’applicationId

Une fois que vous cliquez sur Créer une nouvelle app, vous devrez attendre quelques minutes avant de pouvoir poursuivre la configuration de votre app.

Résumé

Résumé

Dans l’aperçu, vous verrez différentes informations :

  • le nombre de profils identifiés et anonymes liés à votre app
  • le nombre de tags liés à votre app
  • les canaux disponibles : push et pour quels types d’appareils : application mobile et/ou site web

Vous aurez également des avertissements dans l’aperçu, vous indiquant quels services nécessitent votre attention.

Avertissements

Configuration de l'app

Dans l’onglet de configuration de l’app, vous trouverez toutes les informations que vous avez renseignées lors de la création de votre app :

  • Icône de l'app
  • Nom de l'app
  • Type
  • Environnement de l'app
  • Entité
  • Table de profils
  • Attribut clé de la table de profils

Vous aurez également la possibilité de consulter le numéro d’identification de votre app (id).

De plus, vous disposerez d’un aperçu des éléments générés automatiquement, de leurs noms et de leur id (le cas échéant) :

  • Table de devices
  • Table d'activité
  • Clé de la table de profils anonyme
  • Table de profils anonyme
  • Table de devices anonyme
  • Table d'activité anonyme

Clé de l'app

Dans cette section, vous trouverez les identifiants et les fichiers de configuration nécessaires pour utiliser nos API et SDK.

Clé de l&#39;app

La Application Key et le Application Secret sont identiques pour tous les comptes ayant accès à l’app. Ils vous permettent d’effectuer des requêtes au niveau des appareils dans notre API. Ce sont donc les clés utilisées par notre SDK qui seront exposées dans votre application.

Le Master Secret, en revanche, vous donne accès à l’ensemble de votre app et ne doit pas être partagé publiquement. Vous devez le conserver en sécurité sur votre serveur lorsque vous devez l’utiliser dans une application côté serveur. Chaque compte ayant accès à une app possède son propre Master Secret, et celui-ci peut être réinitialisé à tout moment si vous estimez qu’il a été compromis. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton Reset Master Secret :

Réinitialiser le master secret

Après la réinitialisation d’un Master Secret, vous devrez remplacer toute utilisation de cette clé dans vos applications côté serveur.

Enfin, vous pouvez télécharger les fichiers de configuration de nos bibliothèques, prêts à être utilisés dans vos applications mobiles et web. Il vous suffit de choisir le fichier dont vous avez besoin dans la section suivante :

Télécharger votre fichier de configuration

L’ajout de ces fichiers dans vos projets devrait suffire pour commencer à développer avec nos bibliothèques.

Services

Dans cet onglet, vous verrez tous les services que nous proposons :

Services

Nous affichons des informations sur l’état d’un service :

  • Si le service est entièrement configuré, l’état suivant s’affiche : Configuré
  • Si le service est partiellement configuré, expiré ou pas configuré du tout, l’état suivant s’affiche : Besoin d'attention

APNS

Vous devez configurer le service Apple Push Notification Service (APNS) pour vos applications iOS, tvOS et ipadOS. Ce service sera responsable de la distribution des notifications push distantes. Dans cette section, vous pourrez importer la clé d’authentification nécessaire pour que notre plateforme envoie des notifications en votre nom.

APNS

Vous devrez fournir les informations suivantes pour effectuer la configuration :

  • Clé d'authentification (fichier .p8) : ce fichier doit être généré depuis le portail développeur d’Apple. Vous trouverez des informations sur la manière de générer cette clé ici.
  • Identifiant de la clé (Key identifier) : généralement, l’identifiant de clé correspond au nom du fichier .p8 que vous avez généré. Sinon, vous pouvez trouver l’identifiant dans le portail développeur d’Apple.
  • Identifiant du paquet (Bundle identifier) : peut être trouvé dans le portail développeur d’Apple ou dans votre application.
  • Identifiant d'équipe (Team identifier): peut être trouvé dans le portail développeur d’Apple.
Attention

Si le nom de votre fichier .p8 et l’identifiant de clé ne correspondent pas, veuillez vérifier que vous avez bien reçu le bon fichier et/ou le bon identifiant de clé.

Une fois que tout est renseigné, cliquez sur Sauvegarder les modifications.

FCM

Vous devez configurer le service Firebase Cloud Messaging (FCM) pour vos applications Android. Ce service sera responsable de la distribution des notifications push distantes. Dans cette section, vous pourrez importer un fichier de Service Account qui contient toutes les informations nécessaires pour commencer à envoyer des notifications en votre nom.

Actito utilisera l’API Firebase Cloud Messaging v1 pour envoyer des notifications aux applications Android. Pour FCM v1, vous devrez générer un service account, générer une clé et exporter un fichier .json que vous importerez dans Notificare. Pour apprendre à générer ces fichiers, veuillez lire cet article.

Une fois que vous avez le fichier, vous devrez l’importer :

FCM

Inbox

Le service Inbox vous permettra de gérer cette fonctionnalité, activée par défaut, pour votre app. Vous avez la possibilité de créer une boîte de réception dans votre app. Les applications ou sites web disposant d’une boîte de réception in-app (inbox) bénéficient de taux de conversion plus élevés, car les messages peuvent être ouverts autant de fois que les utilisateurs le souhaitent.

Inbox

Vous aurez la possibilité d’activer ou de désactiver :

  • L’inbox : lorsqu’elle est activée, une boîte de réception contiendra toutes les notifications que vous envoyez à un appareil, indépendamment du fait qu’un utilisateur ait accepté les notifications push. Cette liste de messages peut être affichée dans votre application à l’aide de nos SDK.
  • L’auto-badge : l’activation de l’auto-badge ajoutera automatiquement le nombre de notifications non lues à l’icône de votre application (iOS). Cette information sera également disponible à l’intérieur de votre application lors de l’utilisation de nos SDK.

Website push

Vous devrez configurer le service website push pour prendre en charge le Web Push et le Safari Website Push.

Général

Actito prend en charge une configuration multi-domaines, et vous devez fournir tous les domaines sur lesquels vous souhaitez prendre en charge le web push. Si vous exécutez notre bibliothèque sur un domaine non spécifié ici, vous recevrez des réponses 403.

Vous devez également fournir au moins un domaine dans la section suivante :

Domaines

info

Le Web Push nécessite que votre site web utilise un certificat SSL. En d’autres termes, votre site web doit être en HTTPS pour recevoir des notifications push. Vous pouvez toutefois utiliser HTTP si vous travaillez en localhost pendant le développement.

Lorsque vous utilisez notre Web SDK, par défaut, nous enregistrerons tous les visiteurs de votre site web ou application web comme appareils push. Cela vous permet de tirer parti non seulement du Web Push mais aussi de toutes les autres fonctionnalités d’Actito (Tags, Inbox, etc.), puisqu’un appareil push est requis pour que chaque fonctionnalité fonctionne.

Exceptionnellement, dans notre Web SDK, vous pouvez choisir d’empêcher l’enregistrement des appareils pour les utilisateurs qui n’accordent pas l’autorisation pour les notifications Web Push. Cela n’a de sens que si les seuls utilisateurs qui vous importent sont ceux qui s’abonnent aux notifications Web Push. Évidemment, lorsque vous choisissez cette option, vous ne pourrez fournir aucune fonctionnalité aux utilisateurs qui n’acceptent pas la demande de notification Web Push.

Si vous comprenez les implications de ce choix, vous pouvez effectivement empêcher l’enregistrement des appareils pour les non-abonnés en cochant la case correspondant à l’option suivante :

Non-abonnés

info

Cette option n’aura d’effet que si vous utilisez notre SDK 5.0.0 ou supérieur. Pour les versions plus anciennes de notre SDK, cette option est définie dans le fichier de configuration de notre bibliothèque.

Clés VAPID

Pour recevoir des notifications push dans des applications web exécutées sur Chrome, Edge, Opera, Firefox, Safari 16 (desktop) et Safari 16.4 (iOS), vous devez uniquement fournir (ou générer) des identifiants VAPID.

Clé VAPID

Si vous disposez déjà d’identifiants VAPID générés chez un autre fournisseur, cliquez sur Utiliser des clés existantes et collez la Clé publique et la Clé privée dans les champs suivants :

Utiliser des clés VAPID existantes

S’il s’agit de la première fois que vous configurez votre application web pour recevoir des notifications push, vous devez simplement générer de nouveaux identifiants VAPID en cliquant sur le bouton suivant :

Générer des clés VAPID

Une fois que vous avez collé vos clés ou généré de nouvelles clés, vous verrez votre VAPID configuré comme suit :

Clé VAPID générée

Vous pouvez récupérer les clés VAPID stockées en cliquant sur le bouton Voir les credentials VAPID, et supprimer des clés en cliquant sur Supprimer des clés.

Message

Le message pour le mode de lancement doit être défini dans ce service. Cela déterminera la manière dont notre bibliothèque se lance. Vous disposez de trois options différentes : none, button ou dialog.

Si vous souhaitez gérer vous-même la boîte de dialogue d’autorisation des notifications push, vous devez sélectionner le mode Aucun :

Mode Aucun

astuce

Cet article vous guidera à travers les étapes pour créer un message de pré-autorisation personnalisé.

Si, au contraire, vous souhaitez utiliser l’une des deux solutions gérées que nous proposons, vous pouvez soit sélectionner le mode Dialogue :

Mode Dialogue

Pour ce mode, vous devrez définir :

  • Une image
  • Le message : ce texte sera affiché dans la fenêtre de dialogue et doit convaincre l’utilisateur d’accepter les notifications
  • Le bouton d’acceptation : le texte apparaissant sur le bouton pour accepter les notifications
  • Le bouton de refus : le texte apparaissant sur le bouton pour refuser les notifications
  • Les messages localisés (optionnel) : utilisez cette option pour localiser le contenu dans plusieurs langues. Lorsque du contenu localisé est créé, nous afficherons ce contenu en fonction de la combinaison langue/région utilisée au lancement ou utiliserons celui par défaut si aucun n’est fourni.
  • Afficher après (optionnel) : le nombre de secondes que nous devons attendre avant d’afficher la boîte de dialogue. Cela peut être utile si vous ne souhaitez pas que l’utilisateur soit sollicité dès le chargement de la page.
  • Réessayer après (optionnel) : le nombre d’heures que nous devons attendre avant d’afficher à nouveau la boîte de dialogue après que l’utilisateur l’a fermée

Ou le mode Bouton :

Mode Button

Pour ce mode, vous devrez définir :

  • L’alignement : en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche ou en bas à droite
  • Le texte au survol : le texte apparaissant au survol du bouton lorsque l’utilisateur n’a pas encore accepté ou refusé les notifications
  • Le texte si accepté : le texte apparaissant au survol du bouton si les notifications ont été acceptées
  • Le texte si refusé : le texte apparaissant au survol du bouton si les notifications ont été refusées
  • Les messages localisés (optionnel) : utilisez cette option pour localiser le contenu dans plusieurs langues. Lorsque du contenu localisé est créé, nous afficherons ce contenu en fonction de la combinaison langue/région utilisée au lancement ou utiliserons celui par défaut si aucun n’est fourni.

Une fois que vous avez fourni toutes les informations requises, cliquez sur le bouton Save changes pour enregistrer vos modifications.

Tags

L’onglet tags vous permet d’afficher et de rechercher les tags liés à votre app. Notez que seuls les 50 premiers tags sont affichés. Vous pouvez utiliser la barre de recherche pour rechercher des tags commençant par votre saisie.

Tags

La liste affichera le nom et le nombre d’appareils liés au tag.

Cet article vous a-t-il été utile ?