Exporter des données de tables
Pour exporter vos données issues des tables additionnelles du modèle de données, il est nécessaire de passer par le Datamart Studio.
Rendez-vous sur l’application Gérer les exports (Catalogue > Profils > Gérer les exports) ou dans le Datamart Studio (Catalogue > Datamart Studio) ou directement via le menu rapide sur la gauche de votre écran.
Depuis le Datamart Studio, vous avez deux options pour exporter les données de votre table.
Créer un export
Via la représentation du modèle de données
Dans le menu déroulant en haut de l'écran, sélectionnez la base de données de "Profils" à laquelle la table additionnelle que vous voulez exporter est liée.
Ensuite, cliquez sur le logo "Gérer les exports" en dessous de la table mauve en question.
Via l'application "Gérer les exports"
Tout en bas de la table, dans les "Autres Actions", vous pouvez également choisir "Gérer les exports" pour atteindre l'application de gestion des exports.
Cette méthode vous permet d'atteindre les tables qui ne sont pas représentées directement dans la Datamart Studio, comme les tables de données liées.
Vous pourrez alors créer un nouvel export en cliquant sur "Créer un export".
Via l'application "Gérer les export", il sera préalablement nécessaire de sélectionner le type de table dont vous voulez exporter les données.
Exporter des données
Les étapes qui suivent sont les mêmes pour l'une ou l'autre méthode de création de l'import.
Étape 1 : Données générales
Pour créer votre export, à cette étape vous aurez seulement à déterminer :
- Le nom de votre export : ce sera le nom donné à votre fichier. Par défaut, Actito indiquera le nom de votre table suivi de la date, mais vous avez la possibilité de modifier ce nom.
Si vous avez créé votre export directement via le Datamart Studio, les éléments suivants seront automatiquement pré-remplis par Actito :
-
La base de données de profil à laquelle est liée la table de données
-
L'entité dans laquelle rendre disponible cet export
-
La table dans laquelle se trouvent les données à exporter
Étape 2 : Filtrer les profils
Vous pouvez appliquer un filtrage sur les éléments dont vous voulez exporter les données.
Cette étape implique l'utilisation du module de ciblage. Pour des informations détaillées à propos de son utilisation, nous vous invitons à lire le chapitre consacré au Ciblage dans Actito.
Étape 3 : Choisir les données
L’objectif de cette étape est de définir les colonnes qui apparaîtront dans votre export en sélectionnant quelles données de votre table vous voulez inclure.
Attributs de la table à exporter
Vous pouvez sélectionner les champs composant la table additionnelle, ainsi certaines données techniques liées aux interactions (date de création, de mise à jour...)
Les champs que vous sélectionnerez seront surlignés en mauve. Pour modifier la structure du fichier Excel que vous obtiendrez à l'export, vous avez la possibilité de définir l'ordre des blocs par un simple "glisser-déplacer".
Attributs de profil à ajouter dans l'export
Vous avez la possibilité de compléter les données de votre table personnalisée avec des données de la table de profil à laquelle elle est reliée.
Les champs sélectionnés seront surlignés en bleu.
-
Vous pouvez ignorer certaines colonnes en cliquant sur chacun des éléments à désélectionner, ou en cliquant sur le bouton "Désélectionner tout" puis en faisant votre choix.
-
Par défaut, les données sont listées par ordre alphabétique.
-
Dans l'interface, vous verrez le nom d'affichage donnés aux champs, tandis que le "nom technique" apparaîtra lorsque la souris survole l'attribut. Cependant, votre export reprendra les 'noms techniques' donnés aux champs en entête des colonnes.
Étape 4 : Configurer l'export
Durant cette étape, vous allez avoir la possibilité de configurer le format de votre export.
Format des valeurs
Chacune de ces options apparaitra seulement si votre export contient un attribut ayant le type correspondant. Les attributs pertinents sont affichés sous les sugggestions de format.
- Format d'attributs de type "booleans" : sélectionner le format pour les attributs dont les valeurs sont vraies ou fausses (ex : les abonnements sont affiché en une colonne) : 1/0, Y/N, or TRUE/FALSE
- Format d'attributs de type "date" : sélectionner le format pour les attributs de type date (par exemple : les anniversaires)
- Format d'attributs de type "moment" : sélectionner le format pour les attributs de type heure et date (ex : les attributs techniques pour le moment de création ou la récence). Différents niveaux de précision (avec ou sans l'heure) et de format sont disponibles.
- Séparateur de multi-valeur : sélectionner le séparateur pour les attributs qui peuvent avoir plusieurs valeurs (ex : les abonnements dans une colonne, hobbies...). Ce séparateur sera pris en compte dans tout le fichier (sélectionner dans la section suivante).
Format de fichier
A cette étape, vous pourrez choisir la configuraiton du fichier.
Le fichier est en format .csv, avec un encodage UTF-8. Vous pouvez choisir le type de séparateur que vous voudriez dans le fichier :
- virgule
- point-virgule
- tabulation
Prévisualisation d'export
Un échantillon de 10 profils vous permettra de prévisualiser les valeurs et colonnes que vous obtiendrez dans votre export.
Étape 5 : Résumé
Cette étape vous permettra de commencer l'export. Le résumé de l'export est divisé en plusieurs sections.
D'abord, vous trouverez les 'Données générales', qui vous rappeleront le nom, la tables de profils et l'entité de votre export.
Dans la section 'Population cible', vous trouverez les informations à propos de votre cible ainsi que le nombre de profils ciblés.
Dans la section 'Gérer les données', vous pourrez voir toutes les données qui seront inclues dans votre export.
Dans les 'Paramètres', vous pourrez vérifier si vous avez sélectionner les bons paramètres de données et de fichier.
Lorsque vous avez vérifié le résumé et que vous êtes sûr que votre export est défini correctement, vous pouvez procéder à la sélection de méthode par laquelle vous allez transférer les données exportées. Vous pouvez choisir de le faire manuellement, ou de l'exporter automatiquement dans une localisation dans le "Cloud" que vous choisissez. Dans le second cas, certains paramètres additionnels doivent être définis, tels que la location exacte, le nom du fichier, le nom du suffixe et le type de compression de fichier.
Si aucune localisation dans le "Cloud" n'est disponible pour votre licence et que vous souhaitez commencer à utiliser cette fonctionnalité, veuillez contacter le Support ou votre personne de contact chez Actito.
Vous êtes maintenant prêt à clôturer la définition de votre export. Vous pouvez cliquer sur 'Déclencher maintenant'. Vous pouvez également cliquer sur 'Sauvegarder comme brouillon' pour continuer à éditer votre export plus tard. Vous trouverez votre export dans la section "Brouillon" dans l'application "Gérer les exports".
Dès le lancement de l'export, vous sortirez automatiquement des étapes de création et vous serez ramené sur le menu principal de la page via laquelle vous avez lancé l'export (Datamart Studio ou application "Gérer les exports").
La création de l'export sera immédiate. Une pop-up vous informera du succès de la création.
Cliquez sur cette pop-up pour passer aussitôt à l'étape 5.
Étape 6 : Télécharger mon export
Afin de récupérer le fichier d'export, rendez-vous dans "Gérer les exports" en cliquant sur le bouton "Plus" en haut à droite de l'écran.
Vous devez ensuite sélectionner l'onglet "Terminés", puis choisir le fichier qui vous concerne. La ligne concernée passera au vert.
Cliquez enfin sur le bouton "Télécharger mon export". Le fichier sera alors automatiquement sauvegardé sur votre machine.
Une fois créé, un export reste disponible pour téléchargement pendant 30 jours.