Débuter avec les Notifications Push
Les notifications Push sont un outil puissant pour maintenir l'engagement des utilisateurs ou pour étendre votre couverture via un canal direct et en temps réel.
Il existe deux catégories principales de notifications Push :
-
App Push, utilisée pour déclencher des notifications depuis les applications d'un appareil mobile de l'utilisateur (que l'application soit en cours d'utilisation ou non).
-
Web Push, utilisées pour déclencher des notifications depuis le navigateur de l'utilisateur lorsqu'il utilise votre site web, un autre site web ou son ordinateur en général
L'offre d'Actito
Pour vous permettre d'utiliser la notification push dans votre stratégie multicanal, Actito est directement intégré à notre plateforme Notificare, qui a été acquise par Actito en avril 2024. Cela vous permet de bénéficier de l'expertise technique Notificare, tout en étant capable de construire complètement votre marketing de notifications push à partir de votre licence Actito.
Lorsque vous activez les notifications push Actito, la configuration est donc divisée en 2 parties :
-
Votre équipe technique doit configurer votre application ou site web à l'aide du kit développeurs fourni par notre partenaire.
-
L'équipe Actito va intégrer votre licence à notre fournisseur de notification push.
Architecture du canal Push
L'intégration implique une connexion entre votre système et Actito, les profils (ou clients finaux) étant connus de chaque plateforme via les appareils identifiés lors de leur inscription aux notifications push sur votre application ou votre site internet.
Les "appareils abonnés" sont enregistrés et synchronisés avec Actito. Ils sont importés dans une table différente selon qu'ils sont identifiés ou non.
- Les abonnés identifiés signifient que l'appareil optin est associé à un identifiant de client final. Cela se fait lorsqu'un visiteur s'authentifie sur votre site internet ou votre application (par exemple, lorsqu'il se connecte à votre espace client ou s'inscrit dans votre application).
Ces appareils sont associés aux profils de votre base de données centrale connectée à Push et à tous vos autres canaux.
- Les abonnés anonymes signifient que le propriétaire de l'appareil optin n'est pas identifié, car il n'est pas connecté, par exemple, de sorte que les scripts installés sur votre site Web/application ne peuvent pas l'associer à un identifiant.
Ces appareils sont reliés à une table de profil distincte, dans laquelle les utilisateurs anonymes sont automatiquement créés et stockés tant qu'ils restent non identifiés.
A propos des profils et appareils
Dans Actito, un profil est associé à une seule adresse mail. Cela est légèrement différent pour les notifications push.
En effet, un seul profil peut posséder différents appareils (un smartphone, une tablette, un ordinateur fixe avec plusieurs navigateurs...). Le profil peut intéragir sur votre site web/application avec tous ces appareils et s'abonner (ou non) pour recevoir des notifications push sur chacun de ces appareils.
L'Id du client final doit être unique dans Actito, tandis que dans notre partenaire, plusieurs appareils peuvent être associés au même Id de client final, parce qu'ils appartiennent au même profil.
-
Dans cet exemple : 1 personne = 3 appareils
-
Pour être joignable, le profil doit accepter les notifications sur l'application/navigateur d'un appareil.
Affichage des informations sur l'appareil
Vous pouvez afficher les appareils liés à chaque profil dans l'onglet Données liées de leur fiche profil.
Les informations sur les appareils sont stockées dans une table de Données Liées dédiée nommée « Appareils push {Nom de l'intégration} ». Vous avez accès aux informations suivantes pour chaque appareil :
- Identifiant de l'appareil (deviceId)
- Etat de l'abonnement (Is subscribed)
- Type de plateforme (Web, Android, iOS)
- Langue de l'appareil
- Le moment où l'appareil est enregistré
De plus, quand un appareil est transféré depuis la DB anonyme vers la DB identifiée, 4 champs spécifiques sont mis à jour. Ils sont identifiables par le préfixe 'Moved' et renseignent des informations relatives au profil d'origine.
- Moved was subscribed: renseigne si l'appareil était opt-in quand il a été transféré
- Moved Moment: renseigne le moment où l'appareil a été transféré (c'est-à-dire quand le profil a été identifié)
- Moved User Id: renseigne le user id du profil auquel l'appareil était précédemment associé
- Moved Profile Table: renseigne la DB dans laquelle ce profil se trouvait
Si les attributs 'Moved' sont notamment utilisés pour le transfert entre les tables anonymes et identifiées, ils peuvent également être utiles lorsqu'un appareil est transféré entre deux profils identifiés.
En effet, lorsqu'un appareil est partagé entre différents utilisateurs (un ordinateur appartenant à un couple, par exemple), l'appareil sera lié au dernier profil connecté au site (ou à l'application).
A propos de l'Id du client final
L'identifiant du client final est ce qui "identifie" un profil. Il sera défini par votre système (ex : votre CRM).
L'attribution de l'identifiant du client final à un appareil se produit quand un profil autorise les notifications push tout en étant connu de votre système (par exemple : en étant connecté à votre site Web/application).
Le même identifiant de client final doit être disponible dans la table des profils Actito, pour pouvoir connecter les profils entre les différents systèmes.
L'attribution de l'ID du client final à un appareil est une étape spécifique du set-up.
A propos de la synchronisation de données
La synchronisation de données est requise entre votre système et Actito pour pouvoir pousser des profils (identifiés par leur Id de client final). Comme ces profils doivent être authentifiés sur votre site web ou votre application, ils devraient être connus de votre système et poussés dans votre flux de données dans tous les cas.
Lorsqu'un profil s'abonne aux notifications push sur votre site web ou application, un appareil optin sera synchronisé avec Actito : un abonnement spécifique sera mis à jour sur le profil pour correspondre à l'Id du client final de l'abonné.
En effet, dans le cadre de l'intégration, des abonnements spécifiques pour le canal Push sont définis : un abonnement Web et/ou un abonnement App (dépendant votre configuration).
Ces abonnements seront automatiquement mis à jour et en temps réel lorsqu'un profil (connu par son Id de client final) donne ou retire son autorisation d'être contacté sur votre application/site web, dépendant du type d'appareil qu'il utilise.
Un profil peut s'abonner aux notifications push sur plusieurs appareils/plusieurs navigateurs. Tant qu'il reste abonné sur un navigateur, la valeur de leur abonnement Web sera Vrai. Tant qu'il reste abonné à l'app sur un appareil mobile, la valeur de l'abonnement App sera Vrai.
Exemple : un profil s'abonne sur Firefox et se désabonne sur Chrome. Son abonnement Web reste à Vrai. Si le profil se désabonne à la fois de Firefox et Chrome, son abonnement Web passera automatiquement à Faux.
Il se peut qu'un profil n'existe pas encore dans Actito lorsqu'ils donnent leur consentement sur votre application/votre site Web.
Dans un tel cas, un profil anonyme sera créé (voir ci-dessous).
Lorsque de nouveaux profils sont importés dans votre base de données, Actito vérifiera si un identifiant de client final correspondant est déjà lié à un appareil opté et mettra à jour les abonnements en conséquence.
Selon le système d'exploitation, la désinstallation de l'application peut ne pas désinscrire immédiatement le profil de l'option push. Mais la prochaine fois qu’une campagne push tentera de les contacter, ils seront reconnus comme injoignables et désabonnés automatiquement.
La même chose se produira si l'appareil est définitivement hors service et ne peut pas répondre aux tentatives de contact.
Lorsqu'un profil change d'appareil (par exemple, s'il a un nouveau téléphone ou un nouvel ordinateur portable), il devra visiter votre site web/installer votre application et se réinscrire pour recevoir des notifications.
Dans un premier temps, il restera inscrit sur leur ancien appareil. Mais avec le temps, il sera signalé comme inactif par leur système d’exploitation et sera désabonné de leur ancien appareil.
Veuillez noter qu'il s'agit d'une synchronisation à sens unique, car le statut optin est immédiatement géré par le profil sur votre site web/votre application.
Cette valeur d'abonnement ne doit pas être modifiée dans Actito car les changements ne seront pas reflétés dans notre partenaire.
À propos de la table anonyme
Lorsque le propriétaire d'un appareil optin ne peut pas être identifié via un identifiant de client final, un profil est créé dans la table anonyme.
Si l'identifiant du client final d'un appareil est connu au moment de l'abonnement aux notifications push, mais qu'il ne correspond pas à un profil existant dans la table identifiée, un profil anonyme sera créé.
La structure de cette table est très basique :
- La langue du profil, basée sur la langue indiquée dans les paramètres de l'appareil.
- Un id, basé sur l'identifiant de l'appareil.
- Les Abonnements App et Web, identiques à ceux de la table identifiée.
Tout comme pour la table identifiée, une table des Données Liées est créée pour stocker les appareils des profils anonymes (voir ci-dessus).
Étant donné que l'identifiant est basé sur l'appareil, plusieurs profils anonymes peuvent être créés pour la même personne si elle utilise plusieurs appareils de manière anonyme.
Identifier un profil anonyme
Que se passe-t-il lorsqu'un profil anonyme est identifié ?
Par exemple, cela peut se produire lorsque :
- Un visiteur qui s'est abonné au push de manière anonyme crée un compte sur votre site Web, vous permettant d'associer un identifiant de client final à son appareil.
- Un profil est importé dans votre base de données après sa création dans la table anonyme (parce que son identifiant client final ne correspondait pas à un profil existant au moment de l'abonnement car vos flux de données sont asynchrones).
Lorsqu'un profil devient "identifié" comme dans les cas ci-dessus :
- L'appareil anonyme sera transféré vers le profil identifié, dans votre base de données principale, tout en gardant une trace du profil anonyme grâce aux attributs ""MOVED"".
- L'abonnement concerné (App ou Web) sera transféré au profil identifié si l'appareil a été opt-in. Si l'utilisateur s'est désabonné avant d'être identifié, l'appareil sera transféré mais uniquement dans un état "désabonné".
remarque
Les appareils sont transférés avec exactement les mêmes informations/statuts que ceux précédemment enregistrés dans les tables anonymes.
- L'appareil et l'abonnement seront supprimés du profil anonyme. Ils ne seront plus joignables dans les campagnes anonymes.
Les profils anonymes sans aucun appareil actif sont automatiquement supprimés après le transfert de leur appareil vers la table identifiée, garantissant que vous ne contactiez pas de profils à présent identifiés via vos campagnes anonymes.
Définition de l'Intégration
L'équipe Actito configurera l'Intégration dans votre licence.
Une intégration couvre une table de profil existante dans Actito, liée à un site web et une application mobile. Comme expliqué ci-dessus, lorsque l'intégration est créée, une table de profils anonyme est créée.
Si vous n'avez pas d'application mobile, il est possible de faire la configuration uniquement sur site web (et vice-versa).
Par une application mobile, nous entendons qu'une application pour Android et une application pour iOS compte comme une application
Si vous souhaitez lier votre table à plusieurs sites web/applications, ayez un environnement pre-prod ou si vous avez plusieurs bases de données de profil, il est possible d'avoir plus qu'une intégration.
Voir vos intégrations
Vos intégrations seront visibles lorsque vous créez des campagnes Push.
Vous pouvez voir la définition de l'intégration en cliquant sur 'Voir le détail'.
Outre le nom de l'intégration, les paramètres importants sont :
-
La base de données Actito pour les profils identifiés (et l'entité sur laquelle elle est stockée).
-
L'attribut de profils défini comme l'Id du client-final, qui fait office de clé pour les synchronisations entre les profils et leurs appareils.
-
Le nom des abonnements Web et App, qui sont synchronisés automatiquement lorsqu'un profil s'abonne aux notifications push de votre site web/application.
Configurer votre application ou site web
Si vous pouvez voir le canal de Notification Push et votre Intégration, cela signifie que la configuration du côté d'Actito est faite.
Cependant, avant d'utiliser les notifications Push avec Actito, votre application ou site web doit également être configuré.
La configuration technique pour le Push Web et App peut être résumée en 4 actions principales :
-
Récupérer le bon kit de développement logiciel (Software Development Kit - SDK) selon le type de plateforme
-
Ajouter le SDK sur le site web et/ou les applications
-
Ajouter la fonction au script pour assigner un Id d'utilisateur quand le client final se connecte sur le site web ou l'application
-
Configurer l'invitation pour avoir des abonnements
Pour ce faire, votre équipe technique devra récupérer le SDK Notificare.
Celui-ci vous sera fourni par les équipes Actito.