Aller au contenu principal

Importer des données via l'interface

Une fois votre table personnalisée créée, vous avez la possibilité d'importer des données pour populer celle-ci.

Pour ce faire, rendez vous dans l'application "Imports" (Apps > Données > Imports) et cliquez sur "Créer un import".

alt text

A savoir

L'import de données est également possible via les API dédiés aux tables personnalisées.

Choisissez le type de table personnalisée dans laquelle vous voulez importer des données.

Ensuite, choisissez si vous voulez démarrer votre import d'une page vierge ou si vous voulez utiliser une configuration sauvegardée avec des paramètres prédéfinis.

alt text

astuce

Cliquez sur la petite icône d'info pour voir les détails de la configuration (type de fichier, mapping, paramètres de chargement,...).

Vous serez ensuite redirigé vers le wizard d'import.

astuce

Il est également possible de lancer un import depuis l'app "Tables de données" en sélectionnant une table et en cliquant sur "Plus" puis "Import de données". alt text

Créer un import

1. Données générales

Tout d’abord, donnez un nom à l’import. Il vous aidera à retrouver l'exécution de l'import dans les onglets "En cours" et "Terminés". Ce nom doit donc être unique.

Sélectionnez ensuite l'entité de la table personnalisée dans laquelle vous importerez les données. Ce sera également l'entité de l'import.

Enfin, sélectionnez la table dans laquelle vous souhaitez importer des données. Seules les tables stockées sur l'entité précédemment sélectionnée sont affichées dans la liste déroulante.

alt text

2. Télécharger le fichier

Vous devrez télécharger un fichier d'import contenant les données que vous souhaitez importer dans votre table.

Le fichier peut être un fichier CSV ou Excel de maximum 100 Mo.

Il peut être chargé depuis votre ordinateur ou depuis un emplacement cloud configuré dans votre licence, comme la transferbox ou un FTP.

Différents séparateurs et formats sont disponibles, mais doivent être précisés :

  • Compression : ZIP, GZIP ou Aucune
astuce

La compression du fichier n'est pas obligatoire mais permet de contenir plus de données. Veuillez essayer de compresser votre fichier si votre CSV dépasse la limite de 100 Mo.

  • Format : Sélectionnez si vous importez un fichier Excel ou CSV avec un séparateur par point-virgule, virgule ou tabulation.

  • Encodage : les encodages pris en charge sont UTF-8, UTF 16 Little Endian, ISO-8859-1 et CP1252.

  • Fichier avec en-tête : ce bouton (coché par défaut) indique si la première ligne du fichier correspond aux en-têtes des colonnes. Un fichier avec des en-têtes facilite le mapping des données. S'il n'en contient pas, l'étape suivante tiendra compte de l'ordre des colonnes.

alt text

Spécifications du fichier

Votre fichier devra répondre à des contraintes spécifiques pour être accepté.

  • Le fichier doit faire maximum 100 Mo (en cas de fichier zippé, seule la taille du ZIP compte).
  • L’ordre des colonnes n’a pas d’importance.
  • Les colonnes obligatoires doivent impérativement être présentes. Les colonnes non-obligatoires peuvent être omises.
  • Une même colonne ne peut pas se retrouver deux fois dans le fichier.
Astuce

Cliquez sur le bouton "Télécharger un exemple" pour télécharger un fichier illustratif reprenant la structure de votre table et le typage des valeurs de chacune des colonnes.

Vous aurez ainsi un exemple concret du format que doit prendre ce fichier.

A savoir

Les colonnes correspondant aux attributs techniques "creationMoment", "updateMoment" et "id" seront ignorées au moment de l'import.

Cela signifie que, si vous voulez effectuer une migration de données d'une table à une autre, vous pouvez exporter les données de la table et les importer à nouveau sans devoir modifier le fichier.

3. Mapper les attributs

Cette étape vous permet d'établir la correspondance entre les colonnes de votre fichier (à gauche) et les attributs de la table (à droite).

alt text

  • Si votre fichier contient des en-têtes, l'intelligence artificielle d'Actito fera automatiquement le mapping entre la colonne et le champ correspond.
astuce

La correspondance est faite entre le nom de la colonne et le nom technique exact ou le nom d'affichage de l'attribut de la table.

La logo AIO indique les champs mappés automatiquement. Ceux-ci restent modifiables manuellement.

  • Si l'en-tête d'une colonne ne correspond pas à un attribut de la table, vous devrez effectuer le mapping manuellement en sélectionnant le champ correspondant dans le menu déroulant.
    Un échantillon de valeurs est affiché sous l'intitulé de la colonne.

  • Si votre fichier ne contient pas d'en-tête, il faudra effectuer le mapping sur base de l'ordre des colonnes et l'échantillon de valeurs servant d'exemple.

  • Si une colonne de votre fichier ne doit pas être importée, gardez l'option "Ignorer la colonne".
    L'encart en haut à droite indique tous les champs obligatoires (et uniques) qui n'ont pas encore été mappés.
    Tous les attributs obligatoires doivent être mappés pour permettre la création de nouvelles lignes, tandis que les clés permettent d'identifier les lignes existantes en modes "Modification/création" et "Modification uniquement".

4. Paramètres de chargement

Vous devrez ensuite spécifier les paramètres de l'import, ce qui équivaut à définir le traitement des correspondances des enregistrements déjà existants.

  • Mode mixte "Modification/Création" : Toutes les lignes du fichier sont prises en compte. Si une ligne correspondante de la table est trouvée, elle est mise à jour. Si aucune correspondance n'est trouvée, une nouvelle ligne est créée dans la table.
  • "Création uniquement" : Seules les lignes du fichier qui entraînent la création d'une nouvelle ligne de la table sont prises en compte. Vous obtenez ainsi uniquement l'ajout de nouveaux enregistrement dans la base de données.
  • "Modification uniquement" : Seules les lignes du fichier qui entraînent la mise à jour d'une ligne existante de la table sont prises en compte. Ce mode peut être utilisé pour les tables pour lesquelles une mise à jour des données est pertinente.

alt text

5. Résumé

La dernière étape vous donne un résumé des étapes précédentes. Il vous donne notamment toutes les informations du fichier déposé à l'étape 2, comme son format, le nombre de lignes et les en-têtes des colonnes.

Cela vous permet de vérifier que vous avez téléchargé le bon fichier avant de lancer l'import.

alt text

Enregistrer une configuration d'import

Si vous voulez réutiliser vos paramètres d'import pour vos imports manuels futurs, vous pouvez aussi enregistrer une configuration d'import avant de le lancer.

Une configuration d'import garde en mémoire tous les détails importants :

  • le nom de l'import (un suffixe incrémental sera ajouté quand vous créez de nouveaux imports basés sur la config)
  • la table visée et l'entité
  • le type de fichier et sa compression
  • le mapping des attributs
  • les paramètres de chargement.

Pour en créer une, cliquez sur "Enregistrer comme configuration".

alt text

Vous devez ensuite donner un nom à la configuration, pour vous permettre de la retrouver quand vous sélectionnez un type de table à l'étape 0.

alt text

info

Pour supprimer une config enregistrée, choisissez "Créer un import" pour accéder à l'écran de sélection des configurations et basculez en "Mode édition" dans le coin supérieur droit.

Vérifier des résultats de votre import

Après avoir lancé votre import, celui-ci apparaîtra dans l'onglet 'En cours' jusqu'à ce qu'il soit terminé. Cela peut prendre entre quelques secondes et quelques minutes, selon le volume de données importées.

Pour vérifier les résultats de l'import et analyser les fichiers d'erreur possibles, veuillez consulter la sections Exécution terminées dans la section "Import de données".