Comprendre les capacités des tables
La "Capacité" d'une table personnalisée du modèle de données est un des paramètres principaux de la structure de celle-ci.
C'est elle qui va déterminer le type de table ainsi que le comportement de celle-ci.
Dans le fichier de définition JSON servant à construire votre table, la capacité devra être renseignée dans le paramètre "capabilityDTOs".
Capacité des tables
Table de type Interaction
Pour créer une Table de type Interaction, il faut lui donner :
- La capacité "Interaction" : Elle permet l'affichage des données de cette table dans l'onglet "interaction" de la fiche de profil.
Cette capacité "Interaction" n’est pas combinable avec les capacités "LookupTable" et "ProfileData".
- La capacité "EventGeneratedTable" : Elle permet de créer un "événement" dans Actito à chaque création (ou modification) de ligne. L’événement créé permettra de déclencher une communication dans Actito, notamment de déclencher un scénario.
Cette capacité est indispensable pour que la table concernée apparaisse dans les scénarios (Il faudra aussi en complément d éfinir le type d’événement).
Table de type Données liées
Pour créer une Table de type Données liées, il faut lui donner :
- La capacité "ProfileData": Elle permet l'affichage des données de cette table dans l'onglet "données liées" de la fiche de profil.
Cette capacité "ProfileData" n’est pas combinable avec les capacités "Interaction" et "LookupTable" .
Table de type Référentiel
Pour créer une Table de type Référentiel, il faut lui donner :
- La capacité "LookupTable": Elle permet l’utilisation de cette table en lien avec les autres tables (Interaction, données liées ou encore table de profils)
Cette capacité "LookupTable" n’est pas combinable avec les capacités "Interaction" et "ProfileData".
Index de la table
A la création d’un champ, un index peut être utilisé pour aider Actito à trouver et trier les données plus rapidement.
Qu’est-ce que l'index ?
Un index stocke l’emplacement des enregistrements sur la base des champs qui ont été indexés. Une fois qu’Actito a obtenu l’emplacement à partir de l’index, il peut extraire les données en accédant directement à l’emplacement approprié. Ainsi, pour trouver des données, le fait d’avoir utilisé un index permet d’être sensiblement plus rapide.
Il est donc utile d’indexer des champs sur lesquels des recherches, des tris ou des ciblages sont fréquemment effectuées, ou à tout champ qui est associé à d’autres tables (clé de rapprochement avec l’autre table)
Par exemple, il est pertinent d’indexer les champs suivant d’une table : business key + foreign key + date de création.
Si les champs indexés peuvent accélérer les recherches et ciblages, ils peuvent aussi ralentir les performances lorsque des données sont créés ou mises à jour.
En effet, dans ces cas-là, Actito va devoir mettre à jour tous les index de la table. Il faut donc limiter le nombre de champs indexés dans une table.
Une table personnalisée ne peut pas dépasser 15 champs indexés.
Veuillez noter qu'un champ "unique" sera automatiquement indexé et que les champs "id", "creationMoment" et "updateMoment" sont créés automatiquement et indexés par défaut.