Utiliser un template JSON
Introduction
Actito met à votre disposition des templates de fichiers JSON vous permettant de créer directement des tables de données personnalisées correspondant à des utilisations fréquentes.
Ces templates peuvent être utilisés dans l'état pour créer des tables avec leurs attributs prédéfinis.
Pour créer une table basée sur un template, cliquez sur "Créer un table" dans l'app "Structure des tables de données". Choisissez votre template et cliquez sur "Suivant".

Définissez les paramètres de votre table :
-
Choisissez le nom de votre table (par défaut, cela prend le nom du template) and l'entité sur laquelle elle sera stockée.
-
Pour les templates de tables de Données liées ou d'Interactions, vous devez relier votre table personnalisée à une base de données de profils.
-
Après avoir sélectionné votre DB, vous pouvez choisir la Clé de profil. Il s'agit du lien entre votre nouvelle table personnalisée et la DB de profils.
-
Par défaut, il s'agit du profileId technique, mais vous pouvez choisir n'importe attribut clé de votre DB.
-
Cliquez sur Créer pour finaliser votre table.

Les templates peuvent aussi être utilisés comme exemples, à modifier pour s'adapter aux besoins propres à votre activité.
Pour toute modification, trouvez le fichier JSON pertinent ci-dessous et ajoutez, retirez ou mettez à jour les champs selon votre cas d'usage. Veillez à respecter les contraintes expliquées sur la page "Structurer votre fichier de définition JSON".
Vous pouvez télécharger le fichier JSON de n'importe quelle table existante en cliquant sur "Plus", puis "Télécharger la définition de la table".
Cependant, certains champs techniques sont automatiquement créés par Actito, tels que l'id, le moment de création ou de mise à jour... ces champs ne peuvent pas être inclus quand chargez un nouveau fichier.
Pour cette raison, il est plus simple d'utiliser les fichiers fournis ci-dessous plutôt que télécharger la définition de la table existante.
Templates de table de type Interaction
Les tables de type Interaction permettent de recueillir des données ponctuelles qui sont enregistrées lorsqu'un profil interagit avec votre activité.
La table "Evénement"
Vous avez la possibilité de créer une table "Evénement", pour conserver toutes les informations relatives à la participation d'un profil à un événement. Selon votre activité, la notion d'événement peut prendre de nombreuses définitions :
-
Un concert
-
Un gala de charité
-
Une conférence
-
Un salon
-
Un voyage
-
...
Des adaptations minimes du fichier de définition peuvent vous permettre de répondre à votre propre définition d'un événement.
Dans Actito, vous pourrez utiliser ces informations pour :
-
Vous pouvez faire référence aux données de l'événement dans la personnalisation d'un e-mail, par exemple pour confirmer une inscription à l'événement, donner les coordonnées et l'horaire de l'événement...
-
Vous pouvez conditionner un e-mail selon qu'un profil ait participé ou non à l'événement
-
Grâce à la définition des "eventsToTrigger", un événement sera enregistré dans Actito à chaque création de ligne, ce qui permettra de déclencher un scénario dès qu'un profil s'inscrit à un événement, ou quelques jours après qu'il ait assisté à un événement...
-
...
Les attributs prédéfinis pour le template "Evénement" sont :
-
Le moment de début et le moment de fin de l'événement
-
La date d'inscription à l'événement
-
Le lieu de déroulement de l'événement
-
Le nom de l'événement
-
Le code d'inscription
-
Le statut de la participation
-
Le type de ticket
-
Le prix du ticket
-
L'identifiant de l'événement
-
L'identifiant du profil assistant à l'événement, qui permet de faire le lien avec la table de profil. Il peut s'agit du profileId ou de n'importe clé de votre DB.
Téléchargez le template de fichier de définition JSON pour une table "Événement" : Event.json
La table "Commandes simples"
Vous avez la possibilité de créer une table "Commande".
Il s'agit d'une table de type Interaction, qui permet de recueillir des données ponctuelles qui sont enregistrées lorsqu'un profil interagit avec votre marque.
Dans ce cas, ce template vous permettra de conserver toutes les informations relatives à un achat, une commande. Selon votre activité, la notion de commande peut correspondre à diverses définitions :
-
Un achat
-
Une commande (biens, catalogue, tickets, etc.)
-
...
Des adaptations minimes du fichier de définition peuvent vous permettre de répondre à votre propre définition d'une commande.
Le template est catégorisé comme commandes "simples" car il stocke toutes les références de produit en une fois, sans donner le détail pour chaque article.
Des modèles plus complexes sont possibles, en reliant une table "Commandes" avec un table "Lignes de commandes".
Pour utiliser ces modèles plus riches, référez-vous en templates Multi-tables, ou envisagez un modèle de données sur mesure avec votre personne de contact Actito.
Dans Actito, vous pourrez utiliser ces informations pour :
-
Faire référence aux données de la commande dans la personnalisation d'un e-mail, par exemple dans un email de confirmation de celle-ci.
-
Conditionner un e-mail selon les commandes réalisées par un profil.
-
Grâce à la définition des "eventsToTrigger", un événement sera enregistré dans Actito à chaque création de ligne, ce qui permettra de déclencher un scénario dès qu'un profil passe une commande ou quelques jours après.
-
La création de segmentations basée sur les données des commandes réalisées : actifs/inactifs, montant dépensé,…
-
Le ciblage de vos profils selon les informations de leurs commandes. Ex : en fonction de la date d'achat ou du montant dépensé.
Les attributs prédéfinis pour le template "Commande" sont :
-
L'identifiant de la commande
-
La date de la commande
-
La référence des produits commandés
-
La quantité de produits commandés
-
Le prix des produits
-
Le montant total de la commande
-
Le montant total de la commande lié à des articles
-
Le montant total de la commande hors articles. Exemple : les frais d'envoi
-
Le nombre de produits inclus dans la commande
-
Le nombre total de produits différents inclus dans la commande
-
La référence de la commande
-
La méthode de paiement
-
Le code coupon
-
La devise
-
Le type de livraison
-
Le statut de la livraison de la commande
-
L'id du magasin
-
Les points de fidélité liés à la commande
-
L'identifiant du profil qui a réalisé la commande afin de faire le lien avec la table de profil. Il peut s'agit du profileId ou de n'importe clé de votre DB.
Téléchargez le template de fichier de définition JSON pour une table "Commandes simples" : simpleOrders.json