Aller au contenu principal

Webservices liés aux tables

La notion de table personnalisée (ou "Custom Table") permet de modéliser l’activité (business) qui est propre à votre utilisation d'Actito. Ceci est possible grâce à un modèle de tables de données se rapportant directement ou indirectement à la table de profils, qui tient lieu d'élément central.

Dans une licence, il peut y avoir plusieurs tables spécifiques de nature et de structure différentes (par exemple : les offres, les commandes, les demandes de RDV, ... ).

Chacune de ces tables pourra être composée d’attributs permettant de stocker les informations nécessaires à la finalité de la table.

Pour plus d'information concernant le modèle de données et les tables personnalisées, nous vous invitons à vous référer au chapitre consacré au "Modèle de Données".

Les APIs de type CustomTable

Les APIs de type "CustomTable" permettent de :

Astuce

Bien qu'il soit possible de créer des tables personnalisées par API, le set-up de votre modèle de données est généralement un projet effectué par les équipes Actito à la création de votre licence. N'hésitez pas à contacter votre gestionnaire de compte si vous voulez ajouter des tables à votre modèle de données.

Créer et mettre à jour des enregistrements dans une table

La création et la mise à jour des tables personnalisées fonctionne de manière très similaire aux mêmes opérations pour les tables de profils. Il convient donc faire un choix entre les deux manières créer ou mettre à jour des enregistrements dans une table personnalisée : un par un ou par lots. Le choix entre ces deux manières de procéder doit être fait à la fois par rapport aux besoins propres à votre activité, mais aussi par rapport aux limites à respecter concernant l'utilisation des webservices.

Il convient donc de se poser les questions suivantes :

  • Une synchronisation en temps réel est-elle nécessaire ?

  • Avez-vous pour but de déclencher des scénarios en temps réel ?

  • Quels sont les volumes à traiter ?

  • La méthode de votre choix est-elle compatible avec les limites d'utilisation ?

Les APIs d'import de masse doivent être utilisés quand les données peuvent être accumulées jusqu'à atteindre un volume suffisant pour un traitement par lots. La méthode d'import de masse n'a pas pour vocation de pousser de façon fréquentes des fichiers légers qui ne contiennent de quelques enregistrements. En effet, la limite est de 12 appels de masse par jour. De plus, les imports de masse sont asynchrones. Pousser plusieurs fichiers en même temps n'est pas une pratique convenue, étant donné qu'ils ne seront considérés que l'un à la suite de l'autre.

Par contre, quand les données sont utilisées pour déclencher un processus de travail ou qu'elles doivent être synchronisées de façon immédiate vers une base de données, il est préférable d'utiliser les appels un par un.

Si les spécificités de votre activité présentent un cas mixte de besoin de synchronisations en temps réel et de synchronisation journalière, il est conseillé de répartit les appels entre les imports de masse et les appels un par un au cas par cas selon les besoins de volume et d'immédiateté.

Use case étape par étape

Pour obtenir une vue d'ensemble sur l'alimentation de vos tables personnalisées, à la fois un par un ou en masse, suivez le use case sur la synchronisation des Custom Tables dans notre Developers Portal.