Webservices liés aux profils
La notion de "Profils" dans Actito permet de gérer des tables de données vers lesquelles il sera possible de communiquer. Par exemple, un "profil" est une personne cliente, un prospect, un partenaire, … qui pourra recevoir une communication via un des canaux d’ "interaction" disponibles dans Actito (e-mail, SMS, campagne papier, … )
Ces tables de profils sont structurées grâce à 3 types de données :
-
des attributs
-
des abonnements
-
des segmentations
Pour plus d'informations concernant la mise en place de votre base de données de profils et de ses composants, nous vous invitons à vous référer au chapitre consacré aux "Profils".
Les APIs de Profils
Les APIs de profils vous donnent la possibilité de :
-
Créer et mettre à jour la structure d'un table de profils
La création de votre table de profils fait généralement partie du set-up de votre license par les équipes Actito, étant donné qu'elle est directement liée aux autres tables de votre modèle de données. Il est aussi possible de la créer directement via l'interface.
Veuillez noter que la modification de la structure de votre table de profils va généralement aussi nécessiter la modification de la définition de vos synchronisations (voir ci-dessous).
Il est recommandé que cette table soit populée d'au moins 1 profil, et ce afin de faciliter l'implémentation des APIs. Cela vous permettra en effet d'identifier plus facilement la structure de la table, et surtout les éléments qui sont attendus pour paramétrer les attributs, abonnements et segmentations qui composent un profil.
Créer ou mettre à jour un profil
Une fois que vous connaissez la structure d'une table de profil, il vous est possible de populer celle-ci directement via les webservices Actito.
Les APIs d'Actito proposent deux manières de créer ou mettre à jour des profils dans une base de données : un par un ou par lots. Le choix entre ces deux manières de procéder doit être fait à la fois par rapport aux besoins propres à votre activité, mais aussi par rapport aux limites à respecter concernant l'utilisation des webservices.
Il convient donc de se poser les questions suivantes :
-
Une synchronisation en temps réel est-elle nécessaire ?
-
Avez-vous pour but de déclencher des scénarios en temps réel ?
-
Quels sont les volumes à traiter ?
-
La méthode de votre choix est-elle compatible avec les limites d'utilisation ?
Les APIs d'import de masse doivent être utilisés quand les données peuvent être accumulées jusqu'à atteindre un volume suffisant pour un traitement par lots. La méthode d'import de masse n'a pas pour vocation de pousser de façon fréquentes des fichiers légers qui ne contiennent de quelques enregistrements. En effet, la limite est de 12 appels de masse par jour. De plus, les imports de masse sont asynchrones. Pousser plusieurs fichiers en même temps n'est pas une pratique convenue, étant donné qu'ils ne seront considérés que l'un à la suite de l'autre.
Par contre, quand les données sont utilisées pour déclencher un processus de travail ou qu'elles doivent être synchronisées de façon immédiate avec une base de données, il est préférable d'utiliser les appels un par un.
Si les spécificités de votre activité présentent un cas mixte de besoin de synchronisations en temps réel et de synchronisation journalière, il est conseillé de répartir les appels entre les imports de masse et les appels un par un au cas par cas selon les besoins de volume et d'immédiateté.
Use case étape par étape
Pour obtenir une vue d'ensemble sur l'alimentation de vos tables personnalisées, à la fois un par un ou en masse, suivez le use case sur la synchronisation des Profile Tables dans notre Developers Portal.