Aller au contenu principal

Comprendre le Filtre Intelligent

Toutes les adresses e-mail présentes dans votre base de données ne se valent pas. Certaines appartiennent à des profils très engagés auprès de votre marque, d'autres à des profils qui n'ouvrent que très rarement leurs e-mails.

Dans un certain nombre de cas, il se peut que votre e-mail n'arrive même pas en boîte de réception de votre destinataire.

Diverses raisons pour lesquelles un e-mail n'arrivera pas en boîte de réception

  • L'adresse e-mail est non valide : la syntaxe de l'adresse e-mail est erronée ou il y a une faute de frappe dedans (par exemple, @gmial.com au lieu de @gmail.com)
  • L'adresse e-mail est un spam-trap : un spam-trap est une adresse existante utilisée comme adresse piège pour identifier les mauvaises pratiques
  • L'adresse n'existe pas ou plus sur le domaine et va générer un "hard bounce" : ces adresses syntaxiquement correctes mais n'existant plus seront mises en quarantaine longue durée par Actito
  • L'adresse appartient à un destinataire dont la boîte e-mail est pleine : ces adresses générant un "soft bounce" vont être mises en quarantaine temporaire par Actito
  • Le destinataire a signalé un de vos e-mails comme étant du spam
  • Le domaine de l'adresse e-mail est un domaine "catch all"; ce qui signifie que toutes les campagnes sont acceptées sans restrictions. Ces adresses sont historiquement remplies de spam, car elles acceptent tous les messages entrants. Typiquement, ce sont des boîtes de réception temporaire (ex : yopmal). Comme elles ne sont souvent pas consultées, les e-mails sont filtrés (sauf pour les campagnes transactionnelles).

Impact sur votre délivrabilité

Toutes les raisons citées ci-dessus vont évidemment réduire le taux de placement en boîte de réception de votre campagne, mais c'est insuffisant d'uniquement considérer leur impact par rapport à une campagne individuelle :

C'est votre réputation auprès des fournisseurs de messagerie, et donc la délivrabilité de vos prochaines campagnes, qui est en jeu !

En effet, s'il est évident qu'un important taux de plaintes (signalement en spam) va impacter votre réputation, il en va de même pour les spam-traps, qui sont spécifiquement utilisées par les fournisseurs pour identifier les envoyeurs aux pratiques douteuses et éventuellement les mettre sur liste noire.

Mais ce n'est pas tout. Les "hard bounces" vont également faire baisser votre réputation auprès des fournisseurs de messagerie car, même s'ils n'impactent aucun véritable utilisateur (l'adresse n'existe pas), ils démontrent une mauvaise hygiène de gestion de base de données.

La solution d'Actito

Pour maintenir une réputation optimale, il est donc conseillé d'effectuer un nettoyage des adresses e-mails problématiques après l'envoi d'une campagne.

S'il est important de monitorer activement le résultat de vos campagnes (via le reporting) pour surveiller les bounces et les plaintes afin d'agir proactivement pour maintenir votre délivrabilité, Actito a mis en place une fonctionnalité empêchant l'envoi d'e-mails sur des adresses considérées comme problématiques.

Ce filtre destiné à améliorer votre délivrabilité est appelé le "Filtre Intelligent".

Le Filtre Intelligent

Le "Filtre Intelligent" fait appel à une base de connaissance mutualisée de l'historique de routage, qui regroupe le taux de placement en boîte de réception, les blocages définitifs pour cause de plainte ou de hard bounces, les quarantaines temporaires à répétition, …

Grâce à cette base de connaissance, l'intelligence artificielle d'Actito va déterminer s'il est pertinent d'inclure l'adresse ciblée lors de l'envoi de votre campagne e-mail.

Les adresses e-mails identifiées comme problématiques seront automatiquement filtrée à l'envoi.

alt text

Grâce à ce filtre automatique qui va empêcher l'envoi des e-mails aux adresses ayant une mauvaise influence sur votre délivrabilité, vous pourrez observer une réduction du nombre de bounces.

alt text

Ainsi, la réputation de votre campagne sera améliorée, ce qui implique que le risque de voir celle-ci bloquée par les fournisseurs de messagerie sera fortement réduit.

Votre taux de placement en boîte de réception sera amélioré, ce qui à son tour va conduire à une amélioration de votre taux d'ouverture.

De plus, grâce à la diminution du nombre d'e-mails envoyés à des spam-traps, à des adresses en quarantaine ou inexistantes, les fournisseurs de messagerie vont reconnaître la bonne gestion de votre base de données. C'est votre réputation globale qui en sera améliorée.

Mise en place

Le "Filtre Intelligent est une fonctionnalité de base d'Actito. Elle est automatiquement activée sur toute campagne Marketing

Si vous avez accès à l'option "e-mail transactionnel" d'Actito, le "Filtre Intelligent" n'est pas activé sur cette fonctionnalité.

En effet, la fonctionnalité "E-mail transactionnel" est destinée à pouvoir contacter un profil suite à une interaction amorcée par ce profil (achat, demande spécifique, …). De ce fait, aucun filtre n'est appliqué, ni au niveau du consentement marketing ni au niveau de la délivrabilité.

A savoir

L'intelligence artificielle d'Actito fait appel au résultat de vos campagnes précédentes pour calculer quelles adresses filtrer avec le "Filtre Intelligent". Pour un calcul optimal, il est donc nécessaire d'avoir un historique d'envoi.