Comprendre l'Optimiseur de réputation de campagne
Importance de l'engagement de vos profils
Impact sur la délivrabilité
En matière de délivrabilité de vos campagnes e-mails, le comportement des destinataires est un élément important et à ne pas négliger.
Certes, le filtrage principal réalisé par les systèmes anti-spam des fournisseurs de messagerie e-mail se concentrent d'abord sur la réputation de votre adresse IP et de votre domaine d'envoi, ainsi que sur le contenu de votre message.
Cependant, un second filtrage est réalisé sur base du comportement des destinataires lorsqu'ils reçoivent vos campagnes et donc sur leur engagement vis-à-vis de votre marque : un taux important d'ouverture et de clics va vous permettre de bénéficier d'une meilleure réputation. A contrario, un taux trop élevé de signalement en tant que spam va faire plonger votre réputation.
Impact sur une campagne individuelle
Si le comportement des destinataires a un impact général sur votre réputation, il se fait que celui-ci peut également avoir un impact au niveau de chaque campagne individuelle. La réactivité de vos destinataires a donc une influence sur la performance de vos campagnes.
Or l'envoi d'une campagne marketing de masse ne se fait pas dans son intégralité au même instant. Si le trafic lors de la première heure pour votre campagne est négatif, c’est-à-dire si le taux d'ouverture et de clics est faible, la réputation de votre campagne risque d'en pâtir et il se peut même que la deuxième partie des e-mails envoyés soient considérés comme du spam, entraînant un blocage de la campagne.
La solution d'Actito
Le risque d'une distribution aléatoire des envois est donc le suivant : Non seulement la campagne pourrait être bloquée si les destinataires qui la reçoivent en premier ne sont pas actifs, mais en plus ce blocage signifierait qu'un profil très actif pour lequel l'e-mail serait généré dans la dernière tranche pourrait ne pas recevoir l'e-mail du tout !
Conscient des risques, Actito ne génère pas les envois via une distribution aléatoire mais privilégie une distribution optimisée grâce à la fonctionnalité de l' "Optimiseur d'envois".
Optimiseur d'envois
L'Optimiseur d'envois est une fonctionnalité faisant appel à l'intelligence artificielle d'Actito pour qu'à l'envoi d'une campagne, vos contacts soient triés en fonction de leur score d'engagement. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à voir la page consacrée au "score d'engagement".
Ainsi, la distribution de vos envois va être optimisée pour que les profils très actifs soient les premiers à recevoir votre e-mail, suivi par les actifs, les un peu moins actifs, et ainsi de suite.
Avantage de l'Optimiseur d'envois
Envoyer en priorité aux profils les plus engagés va permettre d'optimiser le trafic positif au début de la campagne. En effet, ces profils seront typiquement les plus réactifs et les plus susceptibles de générer un maximum d'ouvertures et de clics dans votre e-mail, ce qui va permettre d'améliorer la réputation de votre campagne.
En conséquence, le placement en boîte de réception est optimisé et la performance de la campagne est accrue.
Les e-mails seront envoyés aux profils ayant un faible score d'engagement en dernier lieu. Grâce à la priorisation des meilleurs contacts la zone de risque dû au trafic négatif est réduite, car, au moment où les taux d'ouvertures vont commencer à diminuer à cause de ces profils peu engagés, l'entièreté de la campagne aura déjà été envoyée.
Ainsi les profils qui n'ouvrent pas vos e-mails ne risquent pas de bloquer l'entièreté de la campagne, ni de pénaliser les profils très engagés envers votre marque.
Mise en place
L'Optimiseur d'envois est une fonctionnalité de base d'Actito. Elle est automatiquement activée.
Le calcul du score d'engagement est basé sur le résultat de vos campagnes précédentes. Un historique d'envoi est donc nécessaire pour permettre le fonctionnement optimal de l'Optimiseur d'envois.