Via JSON
Actito vous donne la possibilité de définir vous-même la structure de votre table. La création de votre table personnalisée passe par la mise en place d'un fichier de définition.
Pour ce faire, les administrateurs et utilisateurs avancés peuvent se rendre dans l'app Structure des tables (Apps > Données > Structure des tables).
Le fichier de définition pour créer une table personnalisée est un fichier de type JSON (exemple.json), ce qui correspond à un fichier texte qui contient un JSON.
Un JSON est un format de données qui permet de représenter de l'information structurée (à l’instar du XML). Toute création ou modification d'une table du modèle de données devra obligatoirement passer par ce format.
Si vous êtes peu familier avec ce format, il vous est possible de valider votre code avec l'aide du site suivant : https://jsonlint.com/.
Pour créer votre propre table, votre fichier JSON peut être créé en amont ou crée/modifié depuis l'interface via l'éditeur de JSON intégré. Vous pouvez aussi directement utiliser le template “Clients” mis à disposition, ou vous baser sur le code de celui-ci pour définir la structure de votre table.
Cliquez sur "Créer une table", puis choisissez l'option "À partir d'un JSON", disponible dans chaque onglet, à côté des templates.
L'onglet depuis lequel vous importez le JSON n'a pas d'importance : le type de la table devra être déterminé dans la structure du fichier.
Vous devrez d'abord renseigner l'entité de la table.
Le choix de cet entité est important car il n'est pas modifiable par la suite. Il est conseillé dans la majorité des cas d'avoir toutes les tables d'un même modèle de données liées à la même entité.
Cliquez sur "Charger depuis mon ordinateur" pour ouvrir une fenêtre modale.
Vous serez invité à charger le fichier de définition au format JSON que vous aurez préalablement préparé. Il est également possible de modifier directement depuis l'interface le JSON inséré, voire de le créer de zéro depuis l'éditeur de JSON (ou, l'y copier).
L'éditeur vous indiquera si votre JSON ne respecte pas la nomenclature d'un JSON.
Cliquez sur "Créer" pour lancer la création de la table. Les éventuelles erreurs rencontrées au moment de la création de la table seront affichées, cela vous permettra de corriger ce qui ne va pas dans le JSON.