Enregistrer et réutiliser un ciblage sauvegardé
Dans Actito, un ciblage peut être sauvegardé et réutilisé à plusieurs reprises. Cela vous permettra d'éviter une définition et un paramétrage à répétition d'un seul et même ciblage. Ceci s'avère particulièrement utile lorsqu'il s'agit de représenter des groupes de populations avec des caractéristiques communes.
Il est important de noter que, si les concepts de ciblage sauvegardé et de segmentation peuvent sembler très similaires, il existe bien des différences foncières entre les deux. Par exemple, un profil ne peut être supprimé manuellement d'un ciblage sauvegardé, alors qu'il peut être ajouté à un segment. Par ailleurs, les rapports n'indiquent pas si un profil fait partie d'un ciblage ou non, ce qui rend donc impossible le suivi des profils en fonction d'un tel critère d'appartenance. Les segmentations, quant à elles, sont mentionnées et suivies dans les rapports. Enfin, il faut considérer que la création d'un ciblage s'apparente plutôt à la création d'un filtre, et non pas à celle d'un groupe de profil stable.
Une cible se veut dynamique, et est donc recalculée à chaque utilisation. Cela signifie qu'un profil appartenant hier à l'un de vos ciblages peut aujourd'hui ne plus du tout répondre à ces conditions pourtant inchangées.
Définir et enregistrer un ciblage
Afin de définir et enregistrer un ciblage, rendez-vous dans l'application "Gérer les ciblages" (Catalogue > Profils > Gérer les ciblages) .
En premier lieu, il vous sera demandé d'indiquer le nom du targeting et sa base de données. Le nommer vous permettra de le rechercher, de l'identifier et de le réutiliser plus facilement par la suite. Le champ "Description" vous permet d'ajouter toute information que vous jugerez pertinente. Ensuite, cliquez sur "Créer".
Vous verrez ensuite apparaître la fenêtre de définition des modules de ciblage, où vous pourrez définir les critères que vous souhaitez enregistrer et réutiliser dans le futur. Soyez aussi précis que vous le souhaitez; l'unique restriction ici étant un limite de 50 modules par ciblage. Afin de mieux comprendre le fonctionnement et l'utilisation des modules, nous vous invitons à lire le chapitre sur les modules de ciblage. Vous pouvez également décider de limiter le nombre de profils ciblés.
Lorsque vous avez terminé et que tous vos critères sont paramétrés, cliquez simplement sur "Enregistrer".
Votre ciblage sauvegardé est désormais prêt à être utilisé à tout moment!
Notez également que vous avez toujours la possibilité d'éditer, de copier ou renommer votre ciblage via l'application "Gérer les ciblages".
Utiliser un ciblage sauvegardé
Un ciblage sauvegardé peut être utilisé dans les campagnes sms, e-mail ou papier, mais aussi dans les scénarios ou comme base d'un ciblage encore plus complexe.
Afin d'utiliser un ciblage sauvegardé dans une campagne, cliquez sur "Éditer le filtre" à la deuxième étape de la création de campagne. Il s'agit ci-dessous d'une campagne e-mail, mais cette étape est similaire dans tous les types de campagnes.
Vous aurez ensuite la possibilité d'ajouter un module "Ciblage". Ce module vous permet de sélectionner les profils qui correspondent aux conditions définies dans le ciblage sélectionné ("sont") ou, au contraire, ceux qui n'y correspondent pas ("ne sont pas"). Une fois le module paramétré selon vos besoins, cliquez sur "Valider".
Mettre à jour un ciblage sauvegardé
Les ciblages sauvegardés peuvent être mis à jour. Pour ce faire, sélectionnez le ciblage que vous souhaitez modifier et cliquez sur "Éditer".
Vous pouvez alors modifier les critères utilisés. Vos modifications ne serons enregistrées que lorsque vous aurez cliqué sur "Enregistrer".
Veuillez noter que la mise à jour d'un ciblage a un impact partout où celui-ci est référencé (scénarios, campagnes continues,...).
De ce fait, mettre à jour un targeting doit toujours être réalisé avec grande précaution.
À titre d'illustration, imaginons que nous lançons habituellement des campagnes personnalisées pour les jeunes clients habitant à Paris. Dans ce cas, notre targeting sauvegardé aura deux critères: un sur l'âge (moins de 25 ans) et un autre sur l'adresse (Paris). Ce ciblage est alors utilisé dans cinq campagnes transactionnelles et trois scénarios.
Si un jour, nous décidions d'envoyer une campagne one-shot pour les Parisiens de moins de 20 ans, et qu'au lieu de définir un nouveau ciblage, nous modifions le ciblage décrit plus haut, nous impacterions alors les cinq campagnes transactionnelles et trois scénarios dans lesquels le ciblage sauvegardé était utilisé.