Exporter des données de profils
Pour exporter directement vos données de profils, l'option la plus simple est de passer par l'application "Gérer les exports" (Catalogue > Profils > Gérer les exports) .
Vous pouvez atteindre cette application directement via le 'Menu rapide'.
Il est également possible d'atteindre l'application "Gérer les exports" via le Datamart Studio. En bas de page, dans les Autres Actions, vous trouverez un raccourci qui vous amènera directement à l'application.
Dans le cadre de la réglementation RGPD, vous avez aussi la possibilité d'exporter les données d'un profil en particulier pour le transférer de manière sécurisée vers un autre prestataire. Pour ce faire, nous vous invitons à lire le chapitre consacré à l'export RGPD.
Créer un export
Vous pourrez créer un nouvel export en cliquant sur "Créer un export".
Sélectionnez "Profils" comme type de table dont vous voulez exporter les données.
Exporter des données
Les étapes qui suivent sont les mêmes pour l'une ou l'autre méthode de création de l'import.
Étape 1 : Données générales
Lors de cette première étape de la création de votre export, vous aurez à déterminer :
- Le nom de votre export : ce sera le nom donné à votre fichier. Par défaut, Actito indiquera le nom de votre base de données suivi de la date, mais vous avez la possibilité de modifier ce nom.
Si vous avez créé votre export directement via le Datamart Studio, les éléments suivants seront automatiquement pré-sélectionnés par Actito :
-
La base de données de profil à laquelle est lié cet export
-
L'entité dans laquelle rendre disponible cet export
-
Le module dans lequel se trouvent les données à exporter
Étape 2 : Filtrer les profils
Vous pouvez appliquer un filtrage sur les profils dont vous voulez exporter les données.
Cette étape implique l'utilisation du module de ciblage. Pour des informations détaillées à propos de son utilisation, nous vous invitons à lire le chapitre consacré au Ciblage dans Actito.
Vous avez la possibilité de calculer le nombre de profils qui seront exportés.
Étape 3 : Choisir les données
L’objectif de cette étape est de définir les colonnes qui apparaîtront dans votre export en sélectionnant quelles données de votre table de Profils vous voulez inclure. Vous pouvez sélectionner les attributs de profils (y compris les abonnements et les segmentations), ainsi certaines données techniques liées aux interactions (création, dernière ouverture d'un e-mail...)
Les champs que vous sélectionnerez seront surlignés en bleu. Pour modifier la structure du fichier Excel que vous obtiendrez à l'export, vous avez la possibilité de définir l'ordre des blocs par un simple "glisser-déplacer".
Note
-
Vous pouvez ignorer certaines colonnes en cliquant sur chacun des éléments à désélectionner, ou en cliquant sur le bouton "Désélectionner tout" puis en faisant votre choix.
-
Par défaut, les données sont listées par ordre alphabétique.
-
Dans l'interface, vous verrez le nom d'affichage donné aux attributs, tandis que le "nom technique" apparaîtra lorsque la souris survole l'attribut. Cependant, votre export reprendra les 'noms techniques' donnés aux attributs en entête des colonnes.
À cette étape, vous avez le choix entre 2 formats pour répertorier les abonnements de vos profils :
-
les colonnes "Abonnements" suivi du nom de chaque abonnement (par ex. : Abonnement "newsletter") permettent de paramétrer une colonne par abonnement dans votre export, avec une valeur vrai/faux pour chaque abonnement.
-
la colonne "Abonnements" permet de n'avoir qu'une seule colonne pour tous les abonnements dans votre export. La colonne contiendra le nom de chaque abonnement auquel un profil est abonné, sous forme d'attribut multi-valeurs.
Ces deux formats peuvent co-exister dans le même export.
Étape 4 : Configurer l'export
A cette étape, vous allez pouvoir configurer le format de votre export.
Format des valeurs
Configurez les paramètres des valeurs du contenu de votre fichier.
Chacune de ces options n’apparaîtra que si votre export comporte des attributs au typage correspondant. Les attributs concernés sont affichés sous les propositions de format
-
Format des attributs de type "booléen" : sélectionnez le format des attributs pour lesquelles la valeur est vrai ou faux (par ex. : les abonnements en colonne individuelle) : 1/0, Y/N ou TRUE/FALSE.
-
Format des attributs de type "date" : sélectionnez le format des attributs de type date (par ex. : date de naissance).
-
Format des attributs de type "moment" : sélectionnez le format des attributs de type date et heure (par ex. : attributs techniques de date de création ou de récence). Différents niveaux de précision (avec ou sans l'heure) et de format sont possibles.
-
Séparateur multi-valeurs : sélectionnez le séparateur des attributs pouvant prendre plusieurs valeurs (par ex. : les abonnements en une seule colonne, les hobbies...). Il ne s'agit pas du séparateur global du fichier (sélectionné à la section suivante).
Format de fichier
Cette étape vous permet de sélectionner les paramètres du fichier.
Le fichier est au format CSV, avec encodage en UTF-8. Vous pouvez choisir le séparateur de valeurs au sein du fichier :
-
Virgules
-
Points-virgules
-
Tabulations
Exemple d'export
Un échantillon de 10 profils vous permettra de visualiser les valeurs et les colonnes que vous obtiendrez dans votre fichier d'export.
Étape 5 : Résumé
Vous allez démarrer l'export à cette étape.
Le résumé de votre export est divisé en différentes sections.
Premièrement, les "Données générales" vous rappelleront le nom que vous avez défini pour l'export, ainsi que la base de donn ées et l'entité sur lesquels il sera effectué.
La section "Population cible" vous donnera l'information des critères de ciblage, ainsi que le nombre de profils exportés.
La section "Gérer les données" renseigne les champs qui seront contenus dans l'export.
Dans la section "Paramètres", vous pourrez vérifier le format sélectionné pour le fichier et les données.
Une fois que vous avez vérifié le résumé de l'export, vous pouvez continuer en choisissant le mode de transfert du fichier exporté.
Vous pouvez soit le récupérer de façon manuelle, ou automatiquement le déposer sur un emplacement de votre choix dans le cloud.
Pour cette deuxième option, des paramètres supplémentaires doivent être renseignés : l'emplacement exact visé, le nom du fichier, son suffixe, ainsi que son mode de compression.
Les emplacements du cloud peuvent être la TransferBox de votre licence, ou le répertoire d'un FTPS/d'un SFTP.
Dans le deuxième cas, un paramétrage est nécessaire dans votre licence.
S'il n'y a pas d'emplacement du cloud disponibles dans votre licence, et que vous voulez utiliser cette fonctionnalité, veuillez contacter votre personne de contact Actito.
La définition de votre export est maintenant terminée. Cliquez sur "Créer" pour générer votre export.
Vous pouvez également cliquer sur "Sauver" pour sauvegarder cette définition et continuer de l'éditer plus tard. Cet export sera alors disponible dans l'onglet "En définition" de l'application.
Après avoir lancé l'export, vous quitterez automatiquement le process de création et serez redirigé vers le menu principale de l'application utilisée pour démarrer l'export (Gérer les exports ou le Datamart Studio).
La création de l'export sera immédiate. Une pop-up vous informera du succès de la création.
Cliquez sur cette pop-up pour passer aussitôt à l'étape 5.
Étape 6 : Télécharger mon export
Si vous avez choisi de récupérer le fichier d'export à la main, rendez-vous dans l'application "Gérer les exports".
Vous devez ensuite sélectionner l'onglet "Terminés", puis choisir le fichier qui vous concerne. La ligne concernée passera au vert.
Cliquez enfin sur le bouton "Télécharger". Le fichier sera alors automatiquement sauvegardé sur votre machine.
Une fois créé, un export reste disponible pour téléchargement pendant 30 jours.