Prédéfinir la cible d'un template
Actito dispose de nombreux outils pour garantir que vos utilisateurs ont accès au bon niveau de privilège : les droits d'utilisateurs définissent ce qu'ils peuvent faire, tandis que les entités définissent quelles ressources ils peuvent utiliser.
Mais parfois, les licences qui possèdent plusieurs marques ou opèrent dans différents pays peuvent avoir une base de données centrale, stockée sur une entité unique, mais utilisée par différentes unités business.
S'il existe des bonnes pratiques pour optimiser une telle structure de travail, un défi pour les équipes opérationnelles derrière ces business units est de s'assurer qu'elles ne contactent que des profils se rapportant à elles, sans empiéter sur des profils appartenant à une autre marque ou un autre pays.
Pour les aider à cibler leurs propres profils dans une base de données commune, il est possible d'associer des ciblages prédéfinis à des templates de campagnes.
Bien que les filtres prédéfinis soient très utiles dans les licences dans lesquelles plusieurs unités business exploitent la même base de données, ils le sont moins pour les licences ayant une structure plus centralisée.
Pour simplifier son utilisation, cette fonctionnalité n'est donc pas activée par défaut mais disponible sur demande.
Si vous souhaitez associer des ciblages prédéfinis à vos templates, veuillez contacter votre gestionnaire de compte.
Comprendre les ciblages prédéfinis
Un ciblage prédéfini sert de base aux critères de ciblage utilisés dans un template : les utilisateurs standards qui utilisent ce template pour créer une campagne e-mail ne pourront ni modifier ni supprimer ces critères prédéfinis. Ils pourront uniquement ajouter de nouveaux critères en plus de ce ciblage figé.
Cela garantit que les utilisateurs ne peuvent cibler que les profils pertinents pour l'unité commerciale pour laquelle ils travaillent.
Seuls les utilisateurs disposant du droit de sauvegarder un template de campagne peuvent créer un ciblage prédéfini. Par défaut, cela s'applique aux configurations des Administrateurs et Utilisateurs Avancés.
Mise en place d'un ciblage prédéfini
Les ciblages prédéfinis ne sont utilisés que dans le contexte des "templates de campagne". Veuillez suivre la documentation pour sauvegarder un template de campagne pour plus de détails sur la façon de les créer.
Commencez par créer une campagne comme base du template, soit à partir de zéro, soit en sélectionnant un template existant (que vous pourrez mettre à jour).
A l'étape 'Ciblage', vous constatez désormais qu'il y a 2 zones pour définir les critères de ciblage :
- Le Filtre additionnel sur la population cible (en haut) est le ciblage régulier, que tout le monde pourra mettre à jour.
- Le Filtre de population prédéfini (en bas) est le ciblage figé, qui servira de base en fonction de l'unité business pertinente au template et que les utilisateurs réguliers ne pourront pas du tout modifier. Ses critères seront basés sur la subdivision opérationnelle de votre BD : le pays du profil, être client d'une marque, abonné à un optin spécifique,...
La cible de la campagne sera l'union de ces 2 ciblages. Seuls les profils correspondant aux deux ensembles de critères seront sélectionnés (comme s'ils étaient rejoints par un opérateur ET).
Dans chaque ciblage, l'utilisation des opérateurs ET et OU, ainsi que leur combinaison (en mode expert) restent possibles.
Cliquez sur "Editer le filtre" pour créer un ciblage prédéfini. Par exemple, nous sélectionnons ici "addressCountry = Belgique" car nous créons un template à l'usage de notre équipe belge, qui doit cibler uniquement les profils de leur pays d'opération.
Le filtre additionnel restera modifiable pour eux, afin d'appliquer des critères basés sur les objectifs commerciaux de la campagne.
Le bouton "Calculer" donnera toujours le nombre de profils qui correspondent à la fois aux critères de ciblage prédéfinis et additionnels.