Aller au contenu principal

Utiliser le template d'Incitation à un second achat

Retenir vos clients après un premier achat représente un challenge pour les marketeurs. En effet il est important de retenir est fidéliser vos nouveaux clients dès leurs premières interactions avec votre marque afin de construire une relation solide avec eux.

C’est pourquoi, en vue de les fidéliser à votre marque, vous pouvez mettre en place une campagne d’incitation à un second achat. Cette campagne vous permet de de stimuler vos nouveaux clients qui n’ont pas encore effectué de second achat endéans une certaine période de temps.

Pour vous aider dans ce processus d’engagement avec vos clients, Actito a mis au point un template de scénario entièrement personnalisable d’incitation à un second achat.

Grâce à ce template, vous pouvez :

  • Inciter vos clients à faire un second achat auprès de votre marque
  • Remercier vos clients pour leur premier achat
  • Introduire votre système de fidélité
  • Leur présenter votre système de parrainage
BON À SAVOIR

Si vous souhaitez activer ce template ou tout autre template de scénario Actito dans votre licence, veuillez prendre contact avec votre gestionnaire de compte.

Utiliser le template de scenario

Pour créer et personnaliser votre scénario, rendez-vous dans l’application ‘Gérer les Scénarios’ (Catalogue > Automation > Gérer les scénarios).

Gérer les scénarios

Cliquez sur ‘Créer un scénario’.

Après avoir nommé et après avoir lié votre scénario à votre base de donnée, vous pourrez sélectionner un template parmi ceux proposés par Actito, dans le panneau latéral de droite.

Choisissez le template ‘Drive to 2nd purchase’ et cliquez sur ‘Créer’.

Panneau latéral

Vous aurez alors accès à un scénario pré-défini d’incitation pour un second achat que vous pouvez modifier afin qu’il soit lié à vos campagnes et pour qu’il corresponde à vos besoins.

Structure

Par défaut, ce scénario comprend :

  • Un bloc de départ de ciblage : qui déclenche le scenario pour les profils correspondant à la cible (dans ce cas-ci, il s’agit des profils ayant effectué leur premier achat au sein de votre marque). Ce bloc est calculé à une fréquence donnée que vous devez définir. Plus d’information sur ce bloc, ici.
  • Un bloc de condition sur le ciblage : qui permet d’envoyer vos profils dans des routes différentes selon que ces profils aient déjà effectué un second achat ou non.
  • Un bloc d’envoi de campagne e-mail : à lier à votre campagne e-mail remerciant du premier achat et incitant à un second achat (qui contient des recommandations sur base de premier achat, un bon de réductions, …) que vous aurez créée et activée au préalable. Plus d’information sur la création de campagnes e-mail scénarisées, ici.
  • Un bloc d’attente d’ouverture dans un e-mail : qui stoppera le flux de scénario le temps que le profils ouvre l’e-mail. Et qui renverra les profils qui n’ont pas ouvert l’e-mail endéans le délai que vous avez défini vers une campagne SMS.
  • Un bloc d’envoi de campagne SMS : à lier à une campagne SMS de rappel de l’offre, des recommandations, ou etc. envoyé par mail, que vous aurez créée et activée au préalable. Plus d’information sur la création de campagnes SMS, ici.
  • Un bloc de sortie.
Astuce

Mettre en place un système de parrainage qui se déclenche après le premier achat est un excellent levier si vous souhaitez générer un réachat.

Une fois que vous avez paramétré votre scénario, n'oubliez pas de l’enregistrer et de l’activer.