Gérer le consentement aux traceurs

Les lois de protection de la vie privée sont interprétées de plus en plus strictement et certains acteurs du web prennent même leurs propres initiatives pour aller plus loin (par exemple, le "Mail Privacy Protection" d'Apple).

Au Royaume-Uni notamment, le PECR (Privacy and Electronic Communications Regulation) indique qu'un consentement est requis pour placer ou lire des informations sur l'appareil d'un profil.

Actito offre donc l'option à ses utilisateurs de donner la possibilité aux profils présents de leurs base de données de choisir s'ils consentent que leur comportement soit suivi à des fins marketing.

Pour ce faire, Actito permet de gérer le consentement aux traceurs, qui définit si le comportement d'un profil suite à une campagne peut être suivi (par ex. : enregistrer l'ouverture ou le clic dans une campagne).

Comprendre le consentement aux traceurs

Le consentement aux traceurs se définit au sens large par le consentement de suivre le comportement d'un profil à des fins marketings.

D'un point de vue pratique, le consentement aux traceurs régule les points suivants :

  • l'enregistrement de l'ouverture d'un e-mail

  • l'enregistrement du clic dans un e-mail

  • l'enregistrement de l'appareil et du user-agent utilisé par le profil

  • l'enregistrement d'un clic dans un SMS

  • l'enregistrement d'un goal de visite ou de transaction

Pour un profil avec un consentement aux traceurs négatif, aucune des actions ci-dessus ne pourra être stockée dans ses interactions.

A savoir

Par son fonctionnement, le consentement aux traceurs se rapproche du consentement marketing (attribut marketingConsent), qui lui régule le consentement donné par un profil pour être contacté par des communications marketings.

Cependant, un profil peut tout à fait accepter de recevoir des communications, mais pas que son comportement face à ces communications soit stocké et utilisé pour impacter les messages qu'il reçoit.

Il s'agit donc de 2 concepts complémentaires.

Comprendre l'application du consentement

D'un point de vue pratique, la prise en compte d'un consentement aux traceurs négatif aura un impact sur le reporting et sur les interactions d'un profil.

Reporting

Si un profil ne consent pas que son comportement soit suivi, l'ouverture d'un e-mail et un clic dans un e-mail ou un SMS ne sera pas comptabilisé dans le rapport d'une campagne.

Aucune trace de cette action ne sera conservée, même anonymement, et dès lors les statistiques de la campagne apparaitront comme si l'action du profil n'avait pas eu lieu du tout.

Similairement, aucune transaction de goal ne sera rattachée à la campagne, ni n'apparaîtra dans l'application de Revenus.

Interactions de profil

Si un profil ne consent pas que son comportement soit suivi, aucune des interactions pré-citées ne pourra apparaître dans ses interactions de profil.

Cela implique que :

  • cette interaction ne sera pas incluse dans les exports des événements d'une campagne

  • ce profil ne pourra pas être ciblé pour cette interaction (c'est à dire qu'un profil avec un consentement négatif sera toujours considéré comme "non-ouvreur" d'une campagne dans un ciblage)

  • aucun scénario ne pourra être déclenché par cette interaction. De même, un bloc d'attente "ouverture" ou "clic dans un e-mail" renverra toujours un profil avec consentement négatif vers la branche de sortie, car l'action ne sera pas enregistrée.

De plus, au niveau des attributs de profil, les attributs techniques "Dernier device e-mail" et "Dernier user agent e-mail" ne seront plus mis à jour.

Un consentement au traceurs négatif a pour effet de ne pas stocker l'interaction. D'un point de vue pratique, les moyens techniques mis en place par Actito pour récolter l'information, comme le pixel de tracking ou la redirection des liens, restent en place dans les campagnes e-mail. Mais les interactions en découlant ne seront pas enregistrées, ni stockées dans la licence.

Visualiser le consentement aux traceurs

Le consentement collecté est stocké dans la fiche profil, sous l’onglet "interactions".

images/download/attachments/651362420/image2022-1-20_12-28-9.png

Au-delà des informations de statut "oui / non", Actito conserve 3 autres informations, qui sont visibles suite au clic sur le détail :

  • La source de collecte de l’information : il s’agit du biais par lequel Actito a recensé l’information.

  • Le moyen de collecte de l’information : cette donnée indiquera les informations techniques lié à l’appareil utilisé par le profil pour donner son consentement.

  • Le moment de collecte de l’information : il s’agit de la date et heure à laquelle Actito a enregistré l’information.

A savoir

L'action de retirer son consentement aux traceurs va impacter les futures interactions, qui ne seront donc pas enregistrées, mais n'a pas pour effet de supprimer les informations d'ouverture, clics, etc récoltées auparavant, quand le consentement était positif. Les données historiques restent donc accessibles.

La mise à jour du consentement aux traceurs d'un profil peut également être exporté via l'app "Gérer les exports", grâce à l'export incrémental sur les "Modification sur les profils" de type "Modifications de consentement" (qui regroupe les acceptations ou refus de consentement marketing et consentement des traceurs).

images/download/attachments/651362420/image2022-1-20_14-28-39.png

Obtenir le consentement d’un profil

Le consentement (ou refus de consentement) d'un profil peut-être obtenu en amont dans votre système et alimenté dans Actito par import, synchronisation ou appel API.

Il peut également être collecté directement via les formulaires d'Actito :

  • en créant un formulaire de collecte, à lier à une campagne (e-mail ou SMS).

  • en créant un centre de préférence, à utiliser comme scénario de désinscription d’une campagne e-mail.

Pour en savoir plus sur comment créer ces formulaires, se référer à la documentation sur "les abonnements".